La charte d'engagement ARC : accompagner les militants

Publié le 29/09/2023

Comme d’autres fédérations, la Fep-CFDT est signataire de la charte interne d’engagement ARC (Accompagnement, ressources, conseil). Elle permet de garantir le droit à l’accompagnement des militant·es.

Le dispositif confédéral ARC est une initiative concrète mise en place après la résolution prise au congrès de Rennes en 2018. Il garantit un droit à l'accompagnement pour les militantes et militants. ARC est un dispositif multicanal comprenant de l'accompagnement, des ressources en ligne partagées et des conseils d'experts.

Un nouveau paradigme pour l'accompagnement

La charte d'engagement ARC s'articule autour de plusieurs objectifs cruciaux :

Créer une définition commune de l'accompagnement : les membres de la CFDT s'engagent à promouvoir une définition commune de l'accompagnement. Cette étape permet d'éviter toute confusion sur la signification et la portée réelle de cette pratique.

Garantir le droit à l'accompagnement pour tous : chaque militant et militante de la CFDT a le droit de recevoir un accompagnement, adapté à ses besoins spécifiques.

Promouvoir la coopération et l'entraide : la charte d'engagement ARC renforce la solidarité en mettant, par exemple à disposition des ressources en ligne partagées. Cette initiative favorise la collaboration et l’entraide.

Rendre visible le droit à l'accompagnement : la charte considère l'accompagnement comme un droit fondamental, au même titre que la formation. En signant la charte, les membres contribuent à rendre ce droit visible pour tous au sein de l'organisation.

La Fep-CFDT signataire de la charte CFDT

La fédération Fep-CFDT a déjà pris position en signant cette charte, et elle encourage tous les syndicats de la Fédération à rejoindre cette démarche. Soutenir la charte d'engagement ARC permet de contribuer à l'amélioration des pratiques d'accompagnement au sein de notre organisation, créant ainsi un environnement plus solidaire pour tous les militants. Il faut œuvrer ensemble pour un avenir où le droit à l'accompagnement est un pilier fondamental de la CFDT.