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EPNL : La déconnexion, une enquête pour mieux connaître la réalité des salariés

Publié le 11/09/2023

On parle souvent de déconnexion quand il s’agit de ne plus recevoir de messages professionnels le soir, le week-end ou durant ses congés. Mais la déconnexion est aussi un droit qui doit pouvoir s’appliquer tout au long d’une journée de travail. La branche lance une enquête sur le sujet.

En janvier 2023, la Fep-CFDT a signé un avenant à la convention collective de la branche de l’Enseignement privé non lucratif (EPNL), qui renforce l’article 5.1.1.10 sur le droit à la déconnexion des salariés. Ce faisant, les partenaires sociaux ont décidé de mieux accompagner les établissements et de leur proposer plusieurs outils : guide de bonnes pratiques et modèles d’accord collectif ou de charte.

L’objectif est de garantir aux salariés :

  • des conditions et un environnement de travail respectueux des durées minimales de repos conventionnelles ;
  • une bonne utilisation des outils numériques, préservant leur santé physique et mentale ;
  • un meilleur respect de leur vie personnelle et familiale.

Les partenaires sociaux ont donc construit deux enquêtes − l’une à destination des salariés, l’autre, des établissements − pour mieux connaître les usages et les attentes. Il s’agit de dresser un état des lieux de l’utilisation des outils numériques et de mieux connaître la réalité de travail des salariés au regard du droit à la déconnexion.

La Fep-CFDT invite les personnels de droit privé de la branche EPNL à répondre  avant le 3 novembre 2023 à l’enquête réservée aux salariés en cliquant sur le lien suivant : « Enquête salariés sur le droit à la déconnexion ».
De leur côté, les chefs d’établissement (ou responsables RH) sont invités à compléter la seconde enquête.

 

Lire la lettre aux salariés ci-dessous.

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