Enseignement agricole : enfin une lueur d'espoir pour les Catégorie 3

Publié le 28/11/2020

Le décret permettant la mise en place dès 2020 d’un plan de requalification sur 3 ans a reçu un avis unanimement favorable au CCM [1]. L’administration se veut confiante quant à une parution du texte avant fin 2020. Télécharger l'affiche sur le sujet.

De nombreux agents classés en catégorie 3 pourront ainsi accéder aux catégories 2 ou 4 à l’indice égal ou immédiatement supérieur.

Mais ce même décret leur interdira de s’inscrire aux concours de leur nouvelle catégorie dans la discipline dans laquelle ils ont été reclassés, ce que nous avons fortement dénoncé. Cette mesure définitive, dont nous ne voyons pas l’intérêt, les privera de ce que nous considérons comme un droit : celui de passer un concours.

Une revendiction de longue date

Ce plan est le fruit d’un engagement syndical et militant de longue durée :  Livre noir sur la catégorie 3, pétitions Fep-CFDT, actions Fep-CFDT à Bercy et en région en mai 2019, grève des examens en juin 2019 et, finalement, l’amendement (2,13 millions  d’euros) de décembre 2019, voté par les députés sollicités par la Fep-CFDT.

Nous exigerons que le plus grand nombre de nos collègues de catégorie 3 puissent bénéficier de cette mesure pour accéder à une échelle de rémunération plus digne, ce qui profitera dans le même temps à l’ensemble des agents puisqu’elle permettra davantage de promotions vers des grades supérieurs.

Nous avons exprimé nos craintes sur le passage de ces modifications du décret 89.406 devant le Conseil d’État mais le ministère se montre rassurant, comme il l’est par ailleurs sur le plan de revalorisation salariale qui passera lui aussi par la loi et une réécriture du décret 89-406.

La Fep-CFDT continuera à agir pour que d’autres dispositifs et d’autres revendications se traduisent par plus d’équité avec nos collègues du public. Ne pas subir, agir.

[1]. Comité consultatif ministériel. La Fep-CFDT y détient 6 sièges sur 10.

Télécharger l'affiche sur le sujet.