Evaluation certificative dans l’enseignement agricole privé, l’enquête a parlé

Publié le 17/04/2024

Ce sont 355 enseignants qui ont participé à notre dernière enquête sur les Evaluations Certificatives en Cours de Formation (ECCF). Celle-ci nous permet d’ores et déjà d’ouvrir des pistes de travail pour que cette mission enseignante soit reconnue à sa juste valeur.

Sans réelle surprise, ce qui ressort de cette enquête, c’est d’abord le temps passé entre la préparation des sujets et la mise en œuvre et ce d’autant plus que le nombre d’ECCF de type oral ou pratique progresse à chaque rénovation. Nous notons aussi une grande hétérogénéité concernant le temps sur lequel ces ECCF sont réalisés. Dans certains établissements, les enseignants mènent ces épreuves en dehors de leur temps de travail. Une question récurrente, depuis que le contrôle continu existe, c’est bien sûr le risque de dérive vers des diplômes maison. Cet aspect est clairement souligné dans les résultats de l'enquête, et ce, de manière très prégnante pour certains diplômes (CAPa). Quant à la communication des notes de service et l’appropriation par les équipes des dispositifs mis en place par la DGER, tel que Plan’Eval, la méconnaissance de ce plan nous interpelle, alors que chaque enseignant devrait avoir la pleine responsabilité de l’évaluation qu’il met en œuvre.

Voir tous les résultats de notre enquête