Retour

Stages collectifs en baccalauréat professionnel agricole : une avancée majeure

Publié le 08/04/2024

Le 3 avril 2024 s’est tenu le Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA). La Fep-CFDT a porté, durant cette séance, une proposition de modification du projet d’arrêté sur les grilles horaires qui permet de graver dans le marbre une organisation pédagogique sur 58 semaines pour tous les enseignants. Cette disposition, qui marque une avancée de taille, permettra un réel allègement des obligations réglementaires de services dans certains établissements.

Sur les différents sujets à l’ordre du jour, un seul aura une incidence, dès la rentrée de septembre : la mise en place de trois semaines de stage collectif dans toutes les spécialités des baccalauréats professionnels.

Depuis la rentrée 2023 et uniquement pour les spécialités rénovées, les équipes ont construit un dispositif pédagogique pour la mise en place sur le cycle de deux semaines de stages collectifs de 28 heures chacune. La première, bien connue, dédiée à l’éducation à la santé et au développement durable ; la seconde, à la valorisation du vécu en milieu professionnel.

Rentrée 2024, ces deux thématiques de stage collectif seront présentes dans toutes les spécialités de baccalauréat professionnel mais fléchées sur trois semaines, de 20 heures chacune, au lieu de deux.

Pourquoi ce changement ? Sans rentrer dans le détail de la mécanique, des organisations syndicales de l’enseignement public sont en conflit ouvert, depuis la rentrée 2023, avec le ministère sur la mise en œuvre de leurs obligations réglementaires de service en lien avec un changement de mode de calcul lié à la pluridisciplinarité. A la veille de l’organisation pédagogique pour la rentrée 2024, il devenait urgent pour le Masa de sortir de cette crise. C’est ni plus ni moins ce que permet les modifications envisagées.

Pour la Fep-CFDT, les deux thématiques des stages collectifs sont sanctuarisés sur le plan pédagogique, ce qui était voulu. Néanmoins, elle a observé, expertise à l’appui, un véritable risque de dérives et de d’aggravation des conditions de travail quant à la mise en musique de ces trois semaines fléchées « stages collectifs » dans certains établissements. Seule parade, un arrêté suffisamment clair pour ne laisser aucune interprétation sur le fait, qu’en bac pro, à la rentrée 2024, l’organisation pédagogique se fera sur 58 semaines pour les élèves mais pour les professeurs aussi !

La DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) a acté cette proposition et communiquera dans les prochains jours, le projet d’arrêté.

La Fep-CFDT indiquera dans un article à venir, et de manière très précise, les modifications qui en découlent au niveau des fiches horaires, de manière que chacun puisse faire une lecture éclairée de l’organisation de son temps de travail.

 

Lire la déclaration liminaire.