NEWSLETTER AGRICOLE N°37 - MARS 2015

Publié le 07/03/2015 (mis à jour le 17/01/2018)

L’appel du 18 mars

À l’appel de toutes les organisations syndicales (Fep-CFDT, Spelc, Snec-CFTC, CGT, CGC), soyons très nombreux à nous mobiliser pour manifester devant les Draaf mercredi 18 mars 2015.
On doit parler de nous dans les média… Les parlementaires doivent être informés de la situation pour interpeller le ministre … Celui-ci n’a de cesse, avec la complicité du Cneap et de l’Unrep, de mettre la poussière sous le tapis et de fermer les yeux sur les conditions de travail indignes de nombreux enseignants.

Ponce Pilate
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le foll, a promis beaucoup mais n’a rien fait. Ou si peu. Aucune clarification sur l’horaire consacré au SCA (Suivi de stage et concertation), ignorance des semaines blanches, report sine die de véritables fiches de service, aujourd’hui aussi insignifiantes qu’incontrôlables.
Les quelques améliorations apportées par la note de service de juillet 2013 n’ont rien réglé sur le fond. Nos obligations de service sont définies par référence à un décret poussiéreux de 1989 - le décret 89-406. La Fep-CFDT réfute avec force arguments l’interprétation qu’en font le Cneap et l’Unrep. Le ministre, lui, se contente, tel Ponce Pilate, de ne rien trancher du tout.

Réécrire le décret
Aujourd’hui, nous exigeons la réécriture du décret pour rétablir l’équité de traitement entre les enseignants de l’enseignement privé et ceux de l’enseignement public, puisqu’ils exercent les mêmes missions de  service public d'éducation.
La Fep se bat depuis longtemps sur ce dossier et a proposé à toutes les organisations syndicales de rejoindre le mouvement du 18 mars : toutes seront là. Chaque enseignant doit se sentir concerné et faire le maximum pour manifester devant la Draaf de sa région le mercredi 18 mars en fin de journée (en général 17 heures).
Cette action massive sera précédée de contacts et de rencontres avec les parlementaires, députés et sénateurs, priés d’alerter le ministre de l’Agriculture.
Grève ou pas ? Pour cette première action, l’objectif n’est pas un mouvement de grève mais nous déposons néanmoins un préavis de grève pour ceux qui n’auraient que ce moyen pour se libérer.

Pierre Houssais et Alain Deboutte

Tout faire pour réussir cette journée de mobilisation
- Mais comment ?

Les 5 organisations syndicales ont préparé la journée d’action

Elles sont unies dans cette opération commune et diffusent le même tract dans chaque établissement. Elles se sont retrouvées à Paris le 4 mars  pour organiser l’action.
CR réunion intersyndicale du 4 mars

Vous êtes adhérent
Vous avez déjà reçu leTract intersyndical pour l'action du 18 mars
- Prendre contact avec vos collègues  pour organiser le déplacement à la Draaf le 18 mars. Vous pouvez bien-sûr apporter à la Draaf l votre fiche de poste, votre emploi du temps pour montrer qu’en effet tu fais 22, 23 heures par semaine pour un salaire pour 18 h. Vous pouvez aussi rédiger un témoignage que vous lirez ou remettrez au Draaf  pour transmettre à Stéphane Le Foll.

Vous êtes aussi correspondant d’établissement
- Proposer une réunion intersyndicale dans ton établissement pour informer sur le 18 mars.
- Aider à l’organisation du déplacement à la  Draaf ,  indiquer au correspondant départemental ou régional le nombre de personnes mobilisées.
- Contacter (ou demander à un collègue de le faire) un député un sénateur et prendre rendez-vous.  Pour vous aider dans les démarches
Lettre aux Parlementaires
En 1 clic
Dossier à envoyer aux parlementaires

Prendre rendez-vous avec un correspondant local de presse pour présenter la situation et indiquer les raisons de notre mobilisation.
Lettre aux médias
En 1 clic
Dossier à envoyer aux médias
- Préparer des banderoles ou des panneaux bien visibles sur : Obligations de service mais aussi passerelles Maaf/Men, paiement du CCF, lauréats aux concours 2014 non reclassés.

Vous êtes également correspondant départemental
- Faciliter l’organisation des déplacements à la  Draaf .
- Coordonner les rendez-vous avec les parlementaires ? Lettre aux parlementaires
- Prendre contact avec la presse départementale ? Dossier à envoyer aux médias

Vous êtes délégué régional
Avec les autres organisations syndicales :
- Demander une entrevue à la Draaf l Lettre au Draaf
- Prendre contact avec les médias (journaux, radio, télévision)  pour annoncer l’événement et couvrir la mobilisation ? Lettre aux médias
- Prévoir le matériel (banderoles, chasubles..) + visuel…
- Prévoir les victuailles avec les correspondants d’établissement …

Que devons-nous obtenir le 18 mars ?
Nous voulons obtenir le mercredi soir un engagement du ministre pour la réécriture du décret 89-406 concernant les obligations de service. Que rappellerons-nous aussi au Ministre ce 18 mars ?
- L’engagement non tenu à ce jour sur les passerelles Maaf/Men
- L’engagement non tenu depuis près de 4 ans de rémunérer le CCF
- L’engagement non tenu conformément à une note du 23 mars 2013 de ne pas reclasser 19 lauréats aux concours 2014.

Des enseignants  nous poussent à nous mobiliser  le 18 mars. Pourquoi ?
Par la pétition en ligne, vous êtes 120 à avoir pris votre plume pour dire au ministre, ce qui n’allait pas ou ce que vous attendiez de lui. Voici un florilège de ces expressions.
L’ensemble de ce que vous avez écrit sera remis à chaque Draaf  le mardi 18 mars. Quelques pages de lecture qui leur montreront que notre revendication correspond vraiment à ce que réclament les enseignants de l’enseignement agricole privé.
Lettres à Monsieur Stéphane LE FOLL

Droit privé

Accord temps partiel Cneap : Extension et date d’application
Un accord est applicable à compter de la parution au Journal officiel de son extension par arrêté ministériel. C’est chose faite depuis ce 3 mars.
En 1 clic ? Affiche temps partiel

Bientôt dans vos casiers : un Fep'essentiel
Pour avoir, en quatre pages, l'essentiel de l'actualité des personnels de droit privé du Cneap : avec des informations pratiques,  des flashs sur les différents dossiers en cours,  une enquête sur les conditions de travail et le mot du Secrétaire national Bruno Lamour.

cneap

Droit public et Droit privé

RJA … une rencontre à ne pas manquer.
Les 8-9-10 avril 2015, la Fep-CFDT offre aux adhérents de moins de 36 ans un temps particulier : 3 jours pour découvrir la fédération, la CFDT, le syndicalisme qu’elle porte.
Un espace de rencontre, de dialogue, et de convivialité, c’est le RJA !
Collègues de droit privé, enseignants, formateurs, chaque année les "jeunes" adhérent(e)s repartent "regonflé(e)s", enthousiasmé(e)s et dynamisé(e)s par leurs trois journées et soirées parisiennes.

Affiche RJA 2015
Me préinscrire au RJA

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

Préparons le conseil de perfectionnement de l’IFEAP reporté après le 18 mars 2015
Il est encore temps de poser tes questions et de donner ton avis.

? Questionnaire CP IFEAP
Le réseau Pédagofep, un réseau d'échanges qui fonctionne bien

Plus de 350 inscrits. Tu n’es pas encore inscrit ?
En 1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

Vie des régions et Billets d’humeur

Basse Normandie
Situation tendue en Basse-Normandie sur l’évolution de l’emploi et les conditions de travail. Le point de vue des délégués régionaux …..