Retour

EPNL – Connaître ses droits quand on est salarié proche aidant

Publié le 11/07/2023

Les salariés de l'Enseignement privé non lucratif proches aidants peuvent bénéficier d’outils pour être accompagnés. Par ailleurs, la Fep-CFDT les invite à répondre à un questionnaire destiné à recenser leurs besoins. 

Depuis la signature de la convention collective de l’EPNL, en septembre 2022, les militants Fep-CFDT mandatés à la Commission paritaire de négociation et d'interprétation (CPPNI) travaillent à la construction d’outils pour soutenir les salariés proches aidants. Les études montrent l’importance de garder un lien avec leur travail, véritable bulle d’oxygène, pour beaucoup de ceux qui aident un proche, en situation de handicap, maladie invalidante ou perte d’autonomie liée à l’âge. En France, les femmes représentent 57 % de ces salariés. Plus que jamais, l’évolution de la société les met à contribution, complexifiant à l’extrême leur vie personnelle et professionnelle. Les dispositifs d’aide sont trop souvent méconnus et, lorsqu’ils sont activés, ne constituent pas forcément la réponse appropriée aux problèmes rencontrés. Ainsi, les droits à congés spécifiques sont encore sous-utilisés et 32 % des aidants n’en ont même jamais entendu parler. 

La Fep-CFDT a contribué à la rédaction d’une lettre et de trois fiches techniques qui leur sont destinés (consultables ci-après). Elle a également participé à l’élaboration d’un questionnaire, accessible ici, pour connaître leurs besoins et attentes.