Retour

Négociations salariales dans la branche formation : Ne pas confondre anticipation et précipitation

Publié le 30/03/2023

Dans la branche des organismes de formation, la réouverture des négociations salariales 2022 en raison de l’inflation a donné lieu à des ajustements et des projections pour 2023.

Dans le cadre de la clause de revoyure prévue, les partenaires sociaux ont rouvert les négociations au regard de l’inflation et de l’augmentation du SMIC qui avait fait passer quatre paliers sous le SMIC.

Propositions patronales
Le SYNOFDES n’avait pas de proposition pour 2022 mais a exposé son mandat pour 2023. De leur côté, les Acteurs de la Compétence ont d’abord envisagé un avenant englobant 2022 et 2023, mais l’ensemble des organisations de salariés a refusé, et a souhaité dissocier les deux négociations. Les Acteurs de la Compétence et le SYCFI ont donc proposé deux avenants séparés, l’un pour l’année en cours et l’autre pour 2023.

La proposition pour 2022 vient en complément de ce qui avait été décidé en mai dernier et que la CFDT n’avait pas signé, sachant que cela serait insuffisant pour couvrir a minima l’évolution du SMIC. Le nouvel avenant salarial, signé par la Fep-CFDT applique une augmentation complémentaire des rémunérations de + 2,5 % pour les paliers de 1 à 8 et de + 1 % pour les paliers de 9 à 31.

Une revalorisation trop faible
Pour 2023, les Acteurs de la compétence ont mis à la signature un avenant prévoyant une augmentation de 2,5 % pour l’ensemble des paliers de la grille à partir du 1er janvier 2023. Autant la Fep-CFDT se félicite d’avoir été entendue dans sa demande d’anticiper les discussions sur les rémunérations, autant elle réprouve la méthode (un avenant qui arrive sans réelles négociations en amont), et le fond : la revalorisation proposée est trop faible. Elle l’a fait savoir au collège patronal et n’a pas signé l’avenant 2023 sur les minimas conventionnels.

L’augmentation des rémunérations de 2,5 % est effective au 1er janvier 2023. Voir l’évolution des salaires sur la grille jointe.

Et maintenant ?

De nouvelles négociations pour 2023 sont d’ores et déjà engagées. La Fep-CFDT aura à cœur de faire valoir la nécessité d’augmenter les salaires dans un contexte continu de forte inflation.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS