Retour

4 paliers sous le SMIC pour les organismes de formation

Publié le 02/09/2022

Comme la Fep-CFDT l’avait envisagé, l’augmentation des minimas sociaux proposée par les représentants employeurs était nettement insuffisante. Vigilance et mobilisation restent les mots d’ordres de la rentrée sur ce point.

Le 18 mai 2022 la Fep-CFDT, a refusé de signer l’avenant sur les minimas conventionnels proposé par les employeurs, estimant que les augmentations proposées n’étaient pas à la hauteur des enjeux de la situation économique et de la défense du pouvoir d’achat des salariés de la branche.

L’inflation, comme tous les indicateurs le laissaient pressentir à l’époque, a continué de faire ressentir ses effets. Ainsi mécaniquement, au 1er août, le SMIC a été revalorisé de 2,01 % et le salaire minimum annuel fixé à 20 147,4 € brut.

De fait, les 4 premiers paliers de la grille de la convention collective des organismes de formation se retrouvent en-dessous du SMIC !

Malheureusement, cela nous donne raison, quand nous dénoncions la faiblesse du dialogue social concernant les rémunérations dans la branche.

Le 2 septembre 2022, une intersyndicale demande officiellement une augmentation mensuelle de 2,01% rétroactive depuis le 1er août et applicable de suite sur l’ensemble des paliers de la grille 2022.

La Fep-CFDT va de nouveau intervenir fortement auprès des organisations patronales pour que le sujet des salaires et de la grille des rémunérations soit une priorité, dans une branche déjà peu attractive.