La Fep-CFDT invitée au bilan social 2022 de l’EPI

Publié le 21/12/2023

Les organisations syndicales de la branche de l’EPI (Enseignement privé indépendant), dont la Fep-CFDT, ont été invitées mercredi 6 décembre 2023 par l’Upes (Union professionnelle de l’enseignement supérieur).

L'Upes est une nouvelle organisation patronale. Elle rassemble les établissements d'enseignement supérieur de la Fesic (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif), de l’Udesca (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique), de l'UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et de l'UNFL (Union des nouvelles facultés libres). Pour rappel, la Fesic et l’Udesca dépendaient antérieurement de l’EPNL (Enseignement privé non lucratif).

L'Upes s'était déjà présentée devant les organisations syndicales au premier trimestre 2023. Rappelons que les établissements d'enseignements supérieurs représentaient en 2020, 19 % des établissements et 51 % des salariés des EPI selon le rapport de branche de 2020. La représentativité de l'Upes sera évaluée en automne 2024. Elle espère pouvoir siéger dans les commissions paritaires avec la Fnep (Fédération nationale de l’enseignement privé), seule organisation patronale représentative actuelle dans la branche.

Cette fois, sur le campus parisien de Kedge, l’Upes a présenté le bilan social 2022 de ses établissements adhérents. Ce bilan sera rendu public début 2024. Comme dans tous les bilans, ont notamment été abordés les effectifs, les métiers, les types de contrats, les rémunérations, les profils, la nature des établissements. Le sujet des classifications n'a pas été abordé mais sera traité dans un second temps en 2024.