Retour

Salariés CNEAP et GOFPA : les salaires décrochent

Publié le 29/06/2023 (mis à jour le 03/07/2023)

Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des salariés des établissements agricoles privés est en chute libre. Les partenaires sociaux, au niveau de la branche, ont la possibilité de réquilibrer les choses dans le cadre de la NAO nationale (Négociation Annuelle Obligatoire) qui se déroule actuellement.

Les chiffres le montrent : les salaires ne suivent pas l’inflation. L'écart se creuse. Sur les 8 dernières années, l’inflation est évaluée à 11,9% alors que l’augmentation de la valeur des points d’indice CNEAP et GOFPA n’atteint pas les 5%. Le pouvoir d’achat des salariés (hors progression de carrière) est donc en nette diminution.

NAO

 

La Fep-CFDT, en intersyndicale avec le Snec-CFTC et le Spelc, demande donc que ce différentiel soit effacé. Ainsi, pour la NAO 2023, elle propose une augmentation globale de la masse salariale de 8 % déclinée de la manière suivante : +90 points sur les indices catégoriels CNEAP et +30 points sur le grille GOFPA. Cela correspond approximativement à une augmentation de 150€ brut mensuel pour l’ensemble des salariés.

Résultat des négociations dans quelques jours...