Retour

Cyber-attaque des réseaux tiers-payant

Publié le 21/02/2024

La cyber-attaque ayant visé récemment deux réseaux de tiers-payant, Viamedis et Almérys, concerne plus de 33 millions d’assurés.

La cyber-attaque a eu lieu au début du mois de février. Selon les assureurs touchés, les données qui ont été exposées sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, rang de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur santé, numéro de contrat de l’assureur. Il s’agit de données sensibles même si ni les informations bancaires, ni les données de santé, ni les coordonnées postales, ni les numéros de téléphone, ni les adresses email, ne sont concernés par cet acte malveillant.

Les assureurs ont l’obligation d’informer personnellement chaque assuré concerné.

Pour le régime EEP santé, seuls les assurés de Harmonie mutuelle (mais pas tous) et d’Aesio mutuelle sont impactés, les autres réseaux de tiers-payant ayant visiblement résisté aux attaques.

Que l’on soit ou non concerné par cette attaque, il convient de redoubler de vigilance quant à la protection de ses données et aux tentatives d’escroqueries diverses que l’on peut recevoir par courriel, SMS, appel téléphonique ou autre. Il nous appartient de sensibiliser les salariés sur ce point dans les établissements.

Dans un communiqué commun avec les assureurs, les partenaires sociaux du régime EEP santé ont souhaité communiquer en toute transparence vis-à-vis des salariés et des établissements et inciter à la prudence en mentionnant les précautions à prendre en matière de sécurité informatique. C’est l’objet de la (Lien en accès restreint)