Public / privé, même évolution de carrière

Publié le 14/03/2024

L’attractivité du métier d’enseignant passe par une reconnaissance salariale mais aussi par de véritables perspectives de carrière et enfin par des possibilités d’évolution professionnelle.

La Fep-CFDT revendique depuis toujours la parité avec les collègues du public. Consciente des difficultés et des freins, liés notamment au statut particulier d’agent public et non de fonctionnaire, la Fep-CFDT agit avec détermination depuis des années pour obtenir des avancées.

Voici les avancées obtenues grâce à la Fep-CFDT :

• Rentrée 2017 : possibilité d’une passerelle pour passer du Masa à l’EN et vice versa;
  • rentrée 2022 : possibilité d’un changement d’ECR (Échelles de rémunération) du second degré vers le premier et réciproquement ainsi que du lycée général au lycée professionnel et inversement ;
  • rentrée 2023 : les maitres en contrat définitif peuvent désormais passer le concours interne de CPE.

Le chantier actuel :

Lors des concertations « attractivité du métier », la Fep-CFDT a poussé la revendication légitime suivante : tous les concours de l’Éducation nationale doivent être ouverts aux maîtres du privé. Il est inconcevable que les concours d’inspecteurs et de personnels de direction leur soient interdits d’accès. Le ministère ayant semblé attentif et réceptif à cet argumentaire, la Fep-CFDT souhaite et espère une issue favorable le plus rapidement possible.

Et après ?

L’étape suivante concernera les mobilités sortantes. Il s’agira de réfléchir à des moyens permettant aux maîtres du privé de travailler dans d’autres ministères ou dans des collectivités territoriales. La Fep-CFDT va diligenter une expertise juridique afin de chercher des pistes le permettant.

Le chantier des évolutions professionnelles des maîtres du privé est un combat de longue haleine. La Fep-CFDT ne lâchera rien pour obtenir l’égalité avec le public en termes de mobilité professionnelle.