Maîtres délégués : enfin un vrai coup de pouce salarial

Publié le 21/04/2023

La Fep-CFDT revendiquait un alignement des salaires des maîtres délégués du privé sur ceux des contractuels du public. Elle l’a enfin obtenu.

La Fep-CFDT ne cessait d’alerter sur les rémunérations indécentes des maîtres délégués, payés au salaire minimum. Elle réclamait des salaires à la hauteur de leur formation universitaire et de leur investissement. Elle demandait tout simplement un salaire qui leur permette de vivre décemment. Elle a enfin obtenu gain de cause et c’est une victoire dont elle est particulièrement fière. Elle a en effet revendiqué cet alignement avec force et détermination, tant la situation de ces collègues lui semblait intolérable.

Ce qui va changer

À partir de septembre prochain, "les maîtres délégués du privé vont bénéficier d’une rénovation de leur cadre de rémunération en cohérence avec celui des contractuels enseignants du public" : l’indice plancher devrait donc passer de 353, soit 1712,06 € brut mensuels à 367, soit 1779,96 € brut mensuels. Il faudra y ajouter l’augmentation de la prime d’attractivité, qui passera à 1500 € brut par an, soit 125 € brut par mois. Le salaire minimum passerait donc à 1904,96 €. Les collègues vont aussi bénéficier du doublement de l’Isoe/Isae (Indemnités de suivi et d’orientation ou d’accompagnement des élèves), une autre revendication de la Fep-CFDT qui a abouti.

Cet alignement est une réelle avancée qui va améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie des maîtres délégués. Elle ne leur permettra pas cependant de sortir de la précarité.

La Fep-CFDT continuera donc à réclamer

Une amélioration des délais d’installation pour éviter les retards de paiement et la mise en place systématique d’avances ; une proposition systématique d’accompagnement pendant toute la durée du contrat ; une formation adaptée pour préparer le concours dans des conditions optimales ; une augmentation du nombre des postes au concours.