Retour

CANDIDATER À LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

Publié le 12/09/2023

Dans l'enseignement agricole sous contrat, la note de service relative à la classe exceptionnelle est parue durant l’été.

Il existe 2 viviers :

Sont éligibles au Vivier 1, les agents ayant atteint l’échelon 3 de la hors classe et justifiant de 6 années de fonctions particulières (et non plus 8) en tant qu’agent de cat II ou IV.  Le dossier est à remettre au chef d’établissement d’ici le 6 octobre.

Sont éligibles au Vivier 2, les agents ayant atteint le 7e échelon de la hors classe et ayant fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière. L’agent n’a pas à candidater.

Avec les modifications liées au socle enseignant, les viviers vont disparaître en 2024.

Télécharger la note de service

CONFIER À UN ÉLU LE SUIVI DE SON DOSSIER

Les élus Fep-CFDT à la CCM (6 élus sur 8) accompagnent chaque agent qui le souhaite afin de vérifier que le dossier est bien conforme aux exigences de la note de service. Depuis plusieurs années, nous constatons des erreurs que nous sommes amenés à faire corriger par l’administration, en séance ou au préalable. Faire suivre son dossier par un élu Fep-CFDT, c'est donc avoir l'assurance qu'il sera étudié dans les règles.

des modifications à venir

Un 5e échelon est créé dès 2023 et remplace l’échelon spécial, dont l’accès était contingenté. Il sera accessible à tou·tes après trois ans dans le 4e. Ce 5e échelon comporte trois chevrons, d’une durée d’un an de service effectif chacun.

La suppression de l’échelon spécial et celle des viviers sont des mesures que la Fep-CFDT approuve, car elle doit permettre à plus d’agents d’accéder aux échelons sommitaux et de bénéficier de salaires mieux rémunérés en fin de carrière.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS