Retour

Newsletter agricole N° 88 : Le 11 mai…. Et après ?

Publié le 25/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID 19, le ministre de l’Education nationale nous a habitués à ses conférences et à ses annonces, parfois démenties dans les heures qui suivent par le Premier ministre ou le Président de la République. Tout récemment, la Directrice générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Maa nous disait que les propos de M. BLANQUER n’engagent que lui.
La date du 11 mai sonnera-t-elle partout la rentrée scolaire ? Rien n’est moins sûr ! Pour paraphraser un autre responsable de la DGER, nous pourrions ajouter qu’à ce stade « il est urgent d’attendre » !

En effet, dès les débuts du confinement, des collègues ont mis en place des CCF de substitution, et l’on apprenait quelques jours plus tard qu’il n’y aurait pas de CCF pour remplacer ceux qui n’ont pas été faits avant le confinement. Evitons donc le zèle inutile et contreproductif !
Un arrêté et une note de service du Maa datés du 15 avril précisent les modalités d’évaluation de la session d’examens 2020. Ces documents doivent être notre unique référence à ce jour. Ils seront sans doute complétés prochainement par une directive de la DGER concernant les conditions de la reprise des cours en présentiel. Attendons ce document aussi avant de mettre en place le calendrier de la reprise !
Ce qui est sûr, c’est que cette reprise, lorsqu’elle aura lieu, ne pourra se faire sans des garanties pour préserver la santé de tous. Il est donc nécessaire que chaque CSE saisisse son chef d’établissement dès maintenant sur ce qui est prévu pour assurer cette sécurité sanitaire des élèves et des salariés pour le jour de la reprise.
Ce qui est sûr aussi, c’est que l’après COVID 19 ne sera plus tout à fait comme avant. Cette période de confinement forcé nous a appris à communiquer et à enseigner différemment. Nous avons souvent découvert comment mettre en place un enseignement à distance de qualité. Mais l’expérience nous a aussi rappelé que la fracture numérique est encore une réalité pour un certain nombre d’entre nous en métropole et en outremer, et qu’il faut que chacun ait accès aux mêmes outils, sans discrimination géographique ni sociale.
C’est aussi cela, préparer l’après 11 mai ! 

(retrouvez la newsletter en intégralité, ci-dessous). 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS