Adresse professionnelle Educagri : pas encore pour tous…

Publié le 28/01/2022

La Fep-CFDT a largement contribué à la mise en œuvre de cette adresse professionnelle qui permet un lien direct entre l’employeur − l’État − et ses agents. Notre enquête sur le sujet montre un déploiement pour environ 50 % d’entre eux, seulement.

L’enquête proposée par la Fep-CFDT a permis à 222 agents de s’exprimer sur la mise en œuvre de l’adresse professionnelle Educagri. Les résultats montrent que le déploiement de celle-ci ne concerne qu’environ la moitié des agents. Une proportion sensiblement plus forte au sein de la fédération Unrep (Union nationale rurale d’éducation et promotion) que celle du Cneap (Conseil national de l’enseignement agricole privé).

Les freins sont multifactoriels et liés principalement à des difficultés techniques et au manque d’accompagnement des agents dans la mise en œuvre. Ils découlent surtout du défaut d’information et de communication à tous les échelons. C’est pourtant à l’État de faire en sorte que chaque agent dispose de cette adresse. C’était par ailleurs l’engagement du conseiller du ministre lorsque nous l’avions rencontré : « Si la mise en œuvre est difficile à l’échelon local, il faut que nous prenions la main », avait-il déclaré.

Il reste que quelques agents ou directeurs pensent que cette messagerie est inutile. Mais peut-on raisonnablement considérer qu’un outil de travail est inutile surtout quand il s’est déjà avéré indispensable et qu’il le deviendra encore plus dans un avenir proche ? Accès à des plateformes de sujets d’examen ou MonSelfMobile, informations sur la carrière, conseils et orientations pédagogiques, les raisons de consulter sa « boîte » Educagri vont devenir fréquentes. Les collègues qui réussiront à se connecter pourront vérifier si les informations sur leur carrière sont correctes. Une multitude de raisons pour activer son adresse Educagri

Voir les premiers résultats de l'enquête.

Répondre à l’enquête

Voir le Tuto Fep-CFDT sur l’activation de l’adresse.