La Fep-CFDT recadre Formiris

Publié le 29/01/2024

Dans le cadre d’une intersyndicale, la Fep-CFDT a recadré Formiris sur le paritarisme. Après un mea culpa, celui-ci s’engage à être attentif à l’avenir.

Cet événement a eu lieu lors du Conseil fédéral du 25 janvier 2024. Il a aussi permis à la Fep-CFDT de constater que sa voix était entendue.

Les décisions doivent être collégiales

Le Conseil fédéral de Formiris est une instance politique qui fixe les orientations, vote la programmation des formations initiale et continue, et vote le budget de fonctionnement. Ce conseil est paritaire, c’est-à-dire composé de représentants des organisations syndicales et des organisations patronales des chefs d’établissement. Au printemps dernier et en décembre avaient été fixées les dates des différentes instances, ainsi que celle du Conseil Fédéral de début d’année pour le 18 janvier.

Or, cette instance a été reportée au 25 janvier par une décision unilatérale. L’annonce en a été faite par mail alors même que ni le Spelc, ni le SNCEEL ne pouvaient être présents pour cause de tenue d’instances internes. La Fep-CFDT, le Spelc et le Snec-CFTC ont alors dénoncé de telles pratiques dans une déclaration liminaire lue par la Fep-CFDT. Les organisations regrettent que cette décision ait été prise sans consultation du Conseil fédéral : « Ni la forme, ni l’esprit, ni le fond de ce procédé ne sont respectueux des organisations représentatives de cette fédération et plus généralement des fondements élémentaires de toute démocratie. Ainsi, nous demandons à l’avenir d’être consultés avant toute modification de calendrier pour le bon fonctionnement de notre instance considérant, in fine, que la convocation de ce Conseil fédéral n’est pas conforme à nos principes » (Retrouver l’intégralité de la déclaration intersyndicale ici )

Le président de Formiris a fait amende honorable, en s’excusant de cette décision unilatérale. Il a pris l’engagement solennel de garder dorénavant l’agenda dans le respect des partenaires et d’être plus attentif au paritarisme.

La Fep entendue par Formiris

Le Conseil fédéral a ensuite discuté de la vie de Formiris, de l’emploi, de l’organisation du travail, de la QVCT (Qualité de vie et conditions de travail) et du CSE (Comité social et économique), dans lequel la CFDT a tous les sièges.

Enfin, il y a eu une restitution du travail réalisé par la CFPF (Commission fédérale du plan de formation) sur le budget et la programmation des formations. Celle-ci a été globalement fidèle puis qu’on y retrouvait les remarques et propositions de la Fep-CFDT, notamment sur l’évolution professionnelle, la prudence à avoir sur le titre de chef d’établissement et la laïcité, avec la nécessité de former des formateurs pour remplir l’obligation de formation des collègues avant 2026. (Lire ici l’article CFPF avec les interventions de la Fep-CFDT).