Retour

Formation des mandaté·e·s Formiris

Publié le 19/03/2024

La Fep-CFDT a mis en place une formation pour tous les mandaté·e·s Formiris, ce vendredi 15 mars 2024.

Une vingtaine de militant·e·s mandaté·e·s, venu·e·s de quasiment toutes les Associations territoriales (AT), étaient à Paris pour se former, ce qui correspond à presque la moitié du total des mandaté.e.s Fep-CFDT.

S’informer sur le fonctionnement de Formiris

Aux côtés des mandaté·e·s de longue date, se trouvaient de nouveaux arrivés. Le sujet du renouvellement des mandaté.e.s dans chaque AT a aussi été évoqué.

Ensuite, c’est le fonctionnement de Formiris qui a été abordé. Chacune des 14 AT dispose d’un Bureau territorial et d’un Conseil d’administration qui valide les travaux effectués en CTPF (Commission territoriale du plan de formation). Et bien évidemment, chaque année est organisée une assemblée générale. L’objectif est que la Fep-CFDT renforce sa présence dans chacune de ces instances.

A l’échelon fédéral, la Fep-CFDT est présente partout : au Bureau fédéral, au Conseil fédéral (Conseil d’administration, instance politique), à la CFPF (Commission fédérale du plan de formation), ainsi qu’aux Commissions fédérales financière (CFF) et ressources humaines (CFRH).

Mettre en place des actions concrètes

Après avoir rappelé les lignes politiques de la Fédération, les intervenants ont partagé leurs expériences sur le fonctionnement des différentes instances. De nombreux échanges ont eu lieux sur les problématiques préoccupantes : l’inclusion, les besoins, l’évaluation et les dérives des formations, la laïcité, le harcèlement, la formation des chefs d’établissements, Qualiopi, les formations des collègues d’établissements sous contrat non catholiques, les budgets, etc…

Les mandaté·e·s ont aussi réfléchi et pris des décisions pour un meilleur fonctionnement de leur réseau et pour mettre en place d’actions revendicatives. A suivre…