Retour

Revalorisation Fonction publique : décidément, le compte n'y est toujours pas

Publié le 07/07/2023

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé les mesures salariales prises pour les agents publics. Si la CFDT a été entendue sur ce qu’il fallait mettre en œuvre, en revanche, les montants ne sont pas du tout à la hauteur des revendications.

Certes, l’augmentation de la valeur du point d’indice et l’ajout de points, réclamés par la CFDT Fonction publique, sont bien effectifs, mais cela ne donne pas lieu à une revalorisation suffisante. Compte tenu du contexte de forte inflation, l’augmentation du point d’indice aurait dû, par exemple, être au moins égale à celle de l’année dernière (3,5 %). On est donc bien loin d’un choc d’attractivité, pourtant indispensable pour assurer un service public de qualité. Seuls un véritable chantier structurel sur la refonte des grilles et une réflexion sur les parcours permettront de donner de la visibilité et des perspectives de carrière. Le point sur les principales mesures annoncées.

Mesures indiciaires

Au 1er juillet 2023, la valeur du point d’indice a été relevée de 1,5 % et 1 à 9 points ont été attribués aux indices les moins élevés. (Consulter les grilles mises à jour ci-après.)

Au 1er janvier 2024, tous les indices bénéficieront de 5 points supplémentaires.

Prime exceptionnelle « pouvoir d’achat » 

À l’automne, une prime exceptionnelle, dont le montant se situera entre 300 et 800 euros brut (consulter notre article Prime exceptionnelle du pouvoir d’achat : modalités et la fiche ci-dessous) sera versée aux agents dont la rémunération brute totale est inférieure à 39 000 euros, au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Seront concernés 50 % des agents de la fonction publique d’État et 70 % de la fonction publique hospitalière.

Les autres mesures

D’autres mesures permettront d’améliorer le pouvoir d’achat, mais elles ne concerneront qu’un nombre réduit d’agents. Il s’agit de la reconduction de la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) ; de la revalorisation des frais de mission d’au moins 10 % ; du relèvement du plafond des remboursements des abonnements aux transports collectifs, la prise en charge passant de 50 à 75 % au 1er septembre (toujours cumulable avec le forfait mobilités durables).