Des revalorisations appréciables aux Apprentis d’Auteuil

Publié le 25/08/2023

Augmentation des salaires, revalorisation des indemnités, prorogation de l’accord télétravail : la CFDT a été entendue pour un certain nombre de ses revendications lors de la Négociation annuelle obligatoire.

Lors la négociation annuelle obligatoire (NAO), la CFDT a signé avec la direction générale et deux autres organisations syndicales représentatives (FO et la CFTC) l’accord revalorisant l’ensemble des salaires de 2 % à partir du 1er juillet. Elle reconnaît l’effort financier de la fondation Apprentis d’Auteuil dans un contexte forte d’inflation. Pour rappel, l’augmentation du point de la fonction publique n’est que de 1,5 %.

La CFDT a revendiqué et obtenu une clause de revoyure à l’automne pour ajouter d’éventuelles nouvelles mesures en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat si l’inflation persiste et si les dons de la fondation Apprentis d’Auteuil progressent favorablement.

Un ensemble de mesures positives à la rentrée

Conformément aux engagements pris l’an dernier, une majoration de 12 % sur le taux horaire de base sera appliquée, dès la rentrée, pour les heures de soirée, effectuées entre 21 heures et minuit par le personnel éducatif. Par ailleurs, le point pour les dimanches et jours fériés sera revalorisé et passera de 1,2 à 1,3.

Il a également été conclu une revalorisation de l’indemnité de parking, qui sera portée à 25 € par jour (au lieu de 20), et des tickets-restaurant dont le montant s’élèvera à 8 €, au lieu de 7,5 €. La CFDT restera cependant attentive à ce que l’équité dans l’attribution de ces derniers soit effective entre les différents établissements.

Qualité de vie et conditions de travail

La CFDT regrette que plusieurs de ses revendications sur la qualité de vie et les conditions de travail n’aient pas été satisfaites. Elle veillera donc à ce que celles-ci puissent s’inscrire dans d’autres accords ou soient prises en compte lors de la prochaine NAO.

Et pour le télétravail ?

La prorogation de l’accord télétravail jusqu’au 31 décembre 2024 permettra de suivre les indicateurs selon les modalités prévues, afin d’en améliorer le fonctionnement dans des circonstances « plus normales » (hors pandémie, confinement ou isolement des personnes). Cela pourra se faire en particulier lors de l’entretien annuel.
En effet, la CFDT a constaté que certaines directions ne voulaient toujours pas déployer le télétravail dans leur établissement ou renouveler les avenants de contrat, qui arrivent à échéance, de certains salariés. La CFDT a vivement rappelé que ce mode de travail était un droit et que son refus devait être objectivement motivé.