La Fep-CFDT reçue au ministère de l'Éducation nationale le 18 mai

Publié le 23/05/2018

C’est à l’initiative de la Fep-CFDT que le Spelc, le Snec-CFTC et la Fep-CFDT ont été reçues au ministère le 18 mai, pour une réunion de concertation sur la voie professionnelle.

Après avoir longtemps attendu M. Blanquer qui n’est… jamais arrivé, nous nous sommes entretenus avec la conseillère aux affaires sociales.

Nous sommes intervenus sur nos principales préoccupations concernant cette réforme : les emplois, le statut des enseignants en lycée professionnel qui doit être préservé et les conditions d’accueil des apprentis dans ces établissements. La Fep exige un cahier des charges qui permettrait une étude approfondie sur la mixité des parcours qui seront proposés afin d’y accueillir une mixité de publics différents.

Il est en effet urgent d’organiser cette réforme en concertation avec les enseignants pour que sa mise en place ne conduise pas à une détérioration des conditions de travail et des propositions de formations inadaptées aux demandes des publics. Pour la Fep-CFDT, la 2nde professionnelle commune à une famille de métier ne doit pas avoir de format unique. Tenir compte des plateaux techniques et des zones rurales ne devra pas être occulté.

Nous avons fermement rappelé la nécessité d’un plan de formation des enseignants à la hauteur des ambitions de cette réforme.

Le 28 mai, le ministre annoncera les grandes lignes de cette réforme mais nous savons d’ores et déjà que la carte des formations sera bien dressée par le rectorat et la région et que les diplômes seront garantis éducation nationale.