Les séniors dans le supérieur privé

Publié le 20/03/2024

La Fep-CFDT a été invitée à un séminaire de l’UPES (l’Union professionnelle de l’enseignement supérieur) sur les séniors dans l’enseignement supérieur jeudi 14 mars 2024.

L’UPES, nouvelle organisation patronale non  encore représentative dans la branche, a invité la Fep-CFDT (représentée par Nathalie Guibert et Emmanuel Drouin), à participer à une journée de prospective sociale sur la valorisation des séniors au sein des établissements de l’enseignement supérieur privé.

Au programme, figuraient notamment des témoignages d’expérimentations menées dans certains établissements, mais aussi du travail réalisé par des étudiants d’une école sur la perception des séniors dans les entreprises.

Pour la Fep-CFDT, être à l’écoute des points de vue des établissements est nécessaire pour produire un dialogue social constructif avec les employeurs. Seule organisation syndicale présente, la Fep-CFDT a pu rappeler que les salariés de l’enseignement supérieur sont aussi impactés par la réforme des retraites. Elle a précisé que deux ans de travail en plus a des conséquences en termes de pénibilité, et que les employeurs se devaient de le prendre en compte.