Retour

Les concours internes enseignement agricole 2024, c’est maintenant !

Publié le 21/11/2023

Un arrêté et deux notes de service (2ème catégorie et 4ème catégorie) l’attestent, la campagne des concours internes 2024 est lancée.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 9 novembre et se poursuivront jusqu’au 11 décembre prochain.

Les candidats auront ensuite jusqu’au 18 décembre pour déposer le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP) qui sert d’épreuve d’admissibilité. Les résultats seront connus à partir du 15 janvier. Les épreuves d’admission, quant à elles, débuteront le 11 mars. Les résultats définitifs seront connus à partir d’avril 2024…

Pour des raisons d’adaptation aux besoins, la répartition par discipline en catégorie 2  et en catégorie 4 a fait l’objet de quelques changements mais reste finalement très fidèle aux prévisions exposées lors des groupes de travail auxquels la Fep-CFDT participe chaque année.

Le nombre de places, déjà connu, reste inchangé par rapport à la session précédente, à savoir 47 postes.

De quoi être satisfait ?

Assurément non quand on sait que ce nombre ne représente qu’environ 25% des nouveaux enseignants recrutés en catégorie 3 chaque année. Et que, par ailleurs, les taux de couverture de ces concours sont loin d’être satisfaisants !

Dans ces conditions, le risque de voir le nombre d’agents en catégorie 3 exploser et dépasser le niveau record atteint en 2020 avec toutes les conséquences que l’on connait…en pire !

Dès lors, comment inverser la tendance ?

Tout d’abord en s’inscrivant en nombre aux concours, seule possibilité de bénéficier d’une carrière plus attractive et de limiter le gonflement de la catégorie 3.

Mais aussi, parce que cela ne suffira pas, en agissant dans les instances ministérielles,  notamment lors de la concertation sur l’entrée dans le métier programmée cet automne, pour rendre à notre métier l’attractivité perdue.