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Accompagnement des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole

Publié le 15/01/2024

Le projet d'instruction technique relatif à l'accueil des élèves en situation de handicap dans l'enseignement agricole a reçu un accueil favorable lors du groupe de travail organisé le 21 décembre. La Fep-CFDT a toutefois rappelé qu’en général les dispositifs proposés peinent à se décliner dans les établissements privés.

Le groupe de travail du 21 décembre visait à échanger autour du projet d'instruction technique relative à l'accueil des élèves en situation de handicap, qui sera publié dans le courant de ce mois de janvier. L’ancienne instruction technique datait de 2015 et ne concernait que la formation initiale. L’un des objectifs du nouveau texte était donc d’y inclure l’apprentissage et la formation continue. Ce projet cadre également la mise en œuvre des dispositifs de conventions de partenariat régionales et locales entre un établissement d’enseignement agricole et un autre de l’éducation nationale sur les dispositifs Ulis.

Le privé est particulièrement concerné

Ce nouveau texte a reçu un accueil favorable et les échanges ont été nombreux, tant les problématiques de l’accueil, de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes en situation de handicap deviennent de plus en plus prégnantes, le nombre d’élèves étant en forte augmentation.

La Fep-CFDT a précisé que l’enseignement agricole privé était particulièrement concerné en raison du grand nombre de classes de 4e/3e et de Capa (Certificat d’aptitude professionnel agricole). Dans certaines, les jeunes en situation de handicap représentent près de 80 % des effectifs. Ces classes ressemblent plus à celles d’établissements médico-sociaux, les moyens humains et des équipes pluridisciplinaires en moins. À cela s’ajoutent l’absence d’infirmières, le déficit de formation (ou la difficulté à accéder aux dispositifs existants), les statuts des personnels AVS et non AESH (avec contrats d’usage et là encore manque de formation)…

Si le pacte enseignant a permis de mettre des moyens pour l’accompagnement de ces jeunes, ce dispositif reste très imparfait, car il ne permet pas une réelle revalorisation du métier et quid de sa pérennité ?

Méconnaissances des ressources

Depuis quelques années maintenant, le ministère de l’Agriculture prend à bras le corps les différentes problématiques en lien avec l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des élèves en situation de handicap. Mais il faut être honnête, toutes les actions mises en place peinent à ruisseler jusqu’aux enseignants du privé.

Qui connaît les sites https://accesslab.ensfea.fr et https://chlorofil.fr/actions/handicap petites mines de ressources et d’informations ? Qui connaît le réseau national, ses animatrices et ses actions ? Qui a déjà suivi une formation (Ifeap[1] ou autre) en lien avec l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Alors, oui beaucoup de choses existent, mais les enseignants des établissements privés n’en n’ont pas toujours connaissance. Peut-être en raison de l’absence de messagerie professionnelle (@educagri) qui permettrait au ministère de communiquer directement avec les agents du privé, mais peut-être aussi par manque de temps : avec l’annualisation du temps de travail, les enseignants du privé assurent beaucoup d’heures de face à face et cela laisse parfois peu d’énergie pour aller vers certains dispositifs d’autoformation (replay de webinaires, par exemple).

Aménagement des épreuves aux examens

Lors de ce groupe de travail, l’organisation des épreuves d’examen a également été évoquée. Il a été question de la note de service 2023-694 (du 7 novembre 2023) sur « l’aménagement d’épreuves aux examens pour les candidats en situation de handicap », qui apporte des simplifications aux procédures administrative liées aux aménagements d’épreuves, à compter de la session 2024.

 

[1] Institut de formation de l’enseignement agricole privé.