Maîtres délégués : une rémunération plus décente

Publié le 16/06/2023 (mis à jour le 07/07/2023)

Les mesures qui permettent l’alignement des salaires des maîtres délégués du privé sur ceux de leurs homologues du public ont été actées lors du Comité ministériel du 2 juin. Une évolution obtenue par la Fep-CFDT, qui a défendu ce dossier sans relâche.

À partir de septembre, l’indice plancher pour un maître délégué 1re catégorie devrait donc passer de 353, soit 1712,06 € à 371, soit 1826,38 € (brut mensuels). Les académies pourront toutefois rémunérer les maîtres délégués à un traitement supérieur, dès leur premier engagement, compte tenu de leur expérience professionnelle, de la rareté de leur discipline ou de la spécificité du besoin à couvrir. Les taux des heures supplémentaires seront aussi alignés sur ceux du public. À titre d’exemple, pour un MD1, on passerait de 1153,71 € à 1311,85 € (brut annuels) pour la première HSA. Il faudra y ajouter l’augmentation de la prime d’attractivité, qui passera à 1500 € brut par an, soit 125 € brut par mois. Le salaire minimum passerait donc à 1951,38 €. Les collègues vont aussi bénéficier du doublement de l’Isoe/Isae (Indemnités de suivi et d’orientation ou d’accompagnement des élèves), une autre revendication de la Fep qui a abouti.

La Fep-CFDT continuera toutefois à réclamer une amélioration des délais d’installation pour éviter les retards de paiement et la mise en place systématique d’avances ; une proposition systématique d’accompagnement pendant toute la durée du contrat ; une formation adaptée pour préparer le concours dans des conditions optimales ; une augmentation du nombre des postes au concours.