Retour

Diplômes du ministère de l’Agriculture : c’est le grand toilettage !

Publié le 06/12/2023

Les 9 et 15 novembre, la Fep-CFDT a participé aux travaux de rénovation de plusieurs brevets professionnels agricoles, d’un brevet professionnel et d’un certificat de spécialisation agricole.

Brevets Professionnels Agricoles

Qu’il s’agisse de supprimer certains de ces diplômes ou d’en créer d’autres, cela fait l’objet d’un énorme travail avec étude préalable, ingénierie de formation sur un temps long, deux ans, au niveau du MASA.

Premier changement de taille : sur les huit options de BPA, cinq sont retenues pour la rénovation, et trois seront supprimées.

Les 5 options rénovées

→ BPA « travaux des aménagements paysagers » ;

→ BPA « travaux de la vigne et du vin » ;

→ BPA « travaux de productions horticoles » ;

→ BPA « travaux de la production animale »

→ BPA « travaux forestiers ».

Les trois options supprimées

→ BPA « travaux de l’élevage canin et félin » ;

→ BPA « transformations alimentaires » ;

→ BPA « travaux de conduite et entretien des engins agricoles »

Le choix a été fait de maintenir uniquement les filières dans lesquelles il y a de l’emploi.  En privilégiant un temps long de préparation, il semblerait qu’il n’y ait pas d’incidence sur le fonctionnement des établissements proposant ces formations.

Deuxième changement d’importance : une modification profonde de l’architecture de la formation. On passe ainsi d’une architecture à 10 blocs de compétences à une architecture plus « resserrée » avec 5 voire 6 blocs de compétences. Par exemple, exit l’UC1 maths – français et info. La nouvelle UC1 sera centrée autour de la culture professionnelle. L’approche transversale est privilégiée au profit d’une approche disciplinaire.

Troisième changement : les transitions agro-écologiques, climatiques sont totalement prises en compte dans les référentiels.

BP option « Conducteur de ligne de production alimentaire »

L’option « Conducteur de ligne de production alimentaire » issue de la rénovation du brevet professionnel « Industries alimentaires » vise l'acquisition de compétences relatives aux différentes étapes de la transformation : de la préparation des matières premières jusqu’au conditionnement, voire le stockage des produits transformés.

Là encore, ce diplôme est rénové de manière à coller davantage à la réalité et aux nouveaux enjeux du secteur : des besoins en recrutement de plus en plus importants ; une évolution du comportement des consommateurs, avec la question de l’impact climatique et la baisse de la consommation de la viande ; les défis environnementaux ; l’évolution technologique avec l’automatisation de la production par exemple.

Compte tenu de la dangerosité des postes dans ce secteur d’activité, la Fep-CFDT a proposé d’intégrer dans le référentiel une incitation à organiser la certification Sauveteur Secouriste du Travail.

CS Conduite de productions en arboriculture fruitière

Il a été proposé de supprimer deux CS, sur la production cidricole et sur la production oléicole, pour les remplacer par un CS prenant en compte les différentes espèces fruitières. Pour la Fep-CFDT, ce choix semble pertinent. Dans le référentiel, la question de la résilience des systèmes de culture est bien prise en compte, élément très important dans le contexte de changement climatiques.

Le Brevet Professionnel Agricole est un diplôme créé dans les années 70 pour répondre aux besoins des agriculteurs afin de s’installer avec des aides financières (dotation jeunes agriculteurs et prêts bonifiés). Les différentes options correspondaient aux principaux systèmes agricoles. Le BPA est aujourd’hui classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles, qui ne permet plus l’installation.  L’emploi visé par le BPA est plutôt celui d’ouvrier qualifié. Cette formation n’a pas d’équivalent à l’Éducation nationale. Elle est véritablement reconnue par les professionnels.

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme de niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Il atteste de l'acquisition d'une haute qualification professionnelle pour l'exercice des métiers de domaines professionnels variés.

Le certificat de spécialisation agricole (CS) est un titre national à finalité professionnelle du ministère chargé de l’agriculture. Il atteste d'une qualification professionnelle spécialisée, centrée sur la maîtrise d’activités techniques spécifiques.