Retour

CCM : La Fep-CFDT fait bouger les lignes

Publié le 05/07/2023

La Commission consultative mixte de l'enseignement agricole qui étudie notamment les mutations et les promotions s’est réunie mardi 4 juillet. L’occasion pour la Fep-CFDT de constater que son action porte ses fruits pour les collègues en perte d'emploi. L’occasion aussi de revendiquer et d’obtenir des critères plus objectifs pour certaines promotions.

Il arrive que la routine éteigne progressivement la volonté d’agir. L’administration cantonne trop souvent ses réponses à la lecture de textes réglementaires qui finissent par faire croire que rien d’autre n’est possible. Mais pour la Fep-CFDT, les instances de dialogue social ne sont pas que des chambres d’enregistrement. Elles sont aussi le lieu où les problèmes doivent trouver des solutions.

Les collègues licenciés pourront postuler dans le public

Les élus Fep-CFDT se sont exprimés sur l’annonce récente et brutale de la fermeture du lycée professionnel agricole de Saint-Saulges en Bourgogne, après celle de Chamblanc, situé dans la même région. Celle-ci interroge vivement quant à l’anticipation de telles décisions et aux mesures à mettre dès lors en place pour accompagner les enseignants. La demande de mesures sociales, qui avait fait l’objet d’un courrier au cabinet du ministre, a été réitérée par les élus en séance (lire la déclaration). Cela semble avoir payé car, au cours de cette réunion, le ministère s’est montré plus ouvert quant aux solutions à trouver pour les agents licenciés en juin. Ces derniers pourront ainsi rejoindre le mouvement de l’emploi et candidater sur des postes encore vacants, y compris dans le public. Le maintien de leurs grade et ancienneté est garanti en cas de reclassement dans le public.

Promotions : Remettre les pratiques en cause

 Depuis quelques années, c’est l’ancienneté et l’avis du chef d’établissement qui guidaient les choix pour la promotion au grade d’ingénieur général. Les élus Fep-CFDT ont proposé de revenir à des critères plus objectifs qui garantissent l’équité en valorisant l’expérience professionnelle au service de différentes missions de l’enseignement agricole : animation et développement des territoires ; insertion scolaire, sociale et professionnelle ; activités de développement, d’innovation et d’expérimentation ; coopération internationale. Après discussion, cette proposition a été validée à l’unanimité.

Outre l’avancement au grade d’ingénieur général ont également été traitées, lors de cette CCM, les bonifications d’ancienneté des agents ayant eu un rendez-vous de carrière aux échelons 6 et 8, les promotions au grand choix des maîtres auxiliaires pour les périodes 2021-2022 et 2022-2023 et celles au grade d’ingénieur en chef. Les élus Fep-CFDT ont fait leur travail d’information auprès des personnes intéressées.

En revanche, les promotions à La hors-classe n’ont pas été examinées car les taux promus/promouvables – liés au socle et au pacte des enseignants – ne sont pas encore connus. Cela est donc reporté en octobre ou en novembre, en même temps que l’avancement à la classe exceptionnelle de 2023, et dans l’attente du retour du Guichet unique.