Retour

CSE : La Fep-CFDT donne le ton

Publié le 15/09/2021

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est réuni ce mercredi 15 septembre. À l’ordre du jour, l’examen de projets de textes concernant la voie professionnelle, et notamment la réforme des épreuves de rattrapage au bac pro.

La Fep-CFDT s’est prononcée contre car elle estime, comme le Sgen, que les aménagements proposés risquent non seulement de faire baisser les chances d’aller au rattrapage, mais aussi celles d’être repêché·e en cas de passage de l’oral. Les autres textes n’ont pas donné lieu à débat pour la Fep, pas plus que ceux concernant l’enseignement supérieur ou relatifs au programme de disciplines de certaines classes de 1re et de terminale. 

Auparavant, dans sa déclaration liminaire, la Fep-CFDT avait salué une meilleure prise en compte de l’enseignement privé par la Dgesco*, mais pointé des freins persistants au niveau académique, notamment en matière de dialogue social. Elle dénonce aussi une politique qui manque d’ambition à long terme, les problèmes liés à l’emploi et des conditions de travail dégradées. Un bilan médiocre pour une fin de quinquennat…

* Direction générale de l’enseignement scolaire.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS