Retour

Le CAPPEI au cœur d’un groupe de travail

Publié le 17/04/2024

La Fep-CFDT a participé à un groupe de travail organisé par le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) sur la formation des enseignants spécialisés. L’objectif était de revoir le parcours de formation du Cappei pour pallier les besoins et lutter contre la désaffection pour cette formation. En effet, celle-ci avait mauvaise presse du fait de sa complexité, de sa localisation et de la difficulté à obtenir la certification.

Ce groupe de travail a débuté en novembre 2023 et s’est terminé en mars 2024. Il était constitué de chefs d’établissement ainsi que de représentants issus du CNTF (Comité national de la tutelle de la formation), de Formiris, des instituts de formation et bien évidemment de la Fep-CFDT. Cette dernière a fait appel à Laurence Mingam, enseignante spécialisée titulaire du Cappei (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive), afin d’être au plus près des réalités de terrain.

Une forte implication de la Fep-CFDT

La Fep-CFDT est intervenue à plusieurs reprises pour porter la parole des enseignants recueillie par le biais d’enquêtes. Il a été ainsi possible de remonter le cas de certaines régions où il était plus difficile de réussir la certification. Les attentes des certificateurs n’étant pas toujours les mêmes en fonction des régions, voire des départements, il a été proposé que la formation soit plus proche du lieu d’exercice des candidats. Un travail solide entre jurys, responsables ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), DDEC (Direction diocésaine de l'enseignement catholique) et les instituts de formation a été entrepris afin de saisir les attendus pour la certification.

La Fep-CFDT a joué un rôle dans l’élaboration du calendrier de répartition des différents modules de formation. Celui-ci va permettre aux collègues qui suivent la formation de mieux organiser leur temps de travail entre établissement et formation.

La Fep-CFDT a aussi fait remonter les demandes et propositions d’amélioration de la formation, même si certaines d’entre elles n’ont pas été prises en compte. Par exemple, l’allongement de la formation sur deux ans n’a pas été retenue puisque le texte du ministère de l’Éducation nationale impose que cette formation se fasse en un an.

Une formation pour tous

Il a été également évoqué la formation pour les enseignants qui n’auraient pas pu participer à la formation Cappei, soit par manque de place soit parce que non titulaires d’un contrat définitif. En effet, un nombre non négligeable de maîtres délégué.e.s sont intéressé.e.s par cette formation. Lors de ce groupe de travail, la Fep-CFDT a souligné qu’il existait déjà dans certaines régions des formations pour accompagner les enseignants non formés lors de leur arrivée sur un poste spécialisé. Ce type de formation devrait donc se généraliser sur l’ensemble du territoire.

Pour la campagne de formation au Cappei 2023/2024, le nombre d’enseignants désireux de se lancer dans la formation a augmenté, augurant le meilleur pour la suite.