Newsletter Agricole - L’heure est à la solidarité n° 87 - Mars 2020

Publié le 30/03/2020

En quelques jours, voire quelques heures, notre quotidien a basculé. Une situation qu’il était certes difficile d’anticiper et qui impose de nous adapter et de repenser nos modes d’organisation personnelle, familiale, professionnelle et managériale.

Ce « Vendredi 13 mars » les équipes ont été confrontées dans l’urgence à un double défi suite aux annonces du président : Mettre en place la continuité pédagogique sans oublier de s’assurer que les règles de sécurité sanitaire étaient bien respectées pour tous les personnels. Notre enquête qui a recueilli plus de 130 réponses déjà en quelques jours, démontre que ce double objectif de sécurité et de continuité s’est traduit de façon bien différente d’un endroit à l’autre. Que la concertation, la consultation des instances n’ont pas été de mise partout sur le territoire. Mais, c’est la solidarité et l’entraide au sein des équipes, ainsi que la responsabilité de certains chefs d’établissement aussi qui ont permis de pallier le manque de préparation et de formation à l’utilisation du distanciel.
Dans ce contexte, certains développeront des compétences nouvelles dans le domaine du numérique mais les disparités sociales amplifient sans doute les inégalités d’accès au savoir. Le manque de formation des enseignants dans ces technologies pourra toujours être souligné, mais nous a-t-on toujours accordé le temps de le surmonter ? Comme pour l’hôpital les équipes disposent-elles réellement des moyens matériels pour travailler à distance ? Cela a-t-il été une priorité pour nos politiques ? N’ont-ils pas fait le pari habituel des « économies » ?
Le temps passé devant l’ordinateur devient exponentiel, les soucis techniques nous épuisent chaque jour un peu plus et la fatigue se fait déjà sentir notamment dans les zones où le confinement a été décrété très tôt. Notre enquête montre au final que face au manque de moyens, les équipes font preuve actuellement d’une grande capacité à innover, à imaginer de nouvelles façons d’activer la réflexion chez les élèves. Certes, des outils existent, les « marchands de savoir » et autres vendeurs de formules toutes faites auront bien tenté de vendre des solutions miracles, mais l’histoire retiendra peut-être qu’en 2020, c’est grâce à l’engagement plein et entier des équipes éducatives que la continuité pédagogique fut assurée.

Lire la Newsletter n° 87 ici