Enseignement agricole : report de la rénovation du bac pro !

Publié le 11/02/2022

Coup de théâtre en CNEA, ce vendredi 11 février, la rénovation du bac professionnel est reportée à la rentrée 2023. Seule la rénovation de la seconde pro entrera en application à la rentrée 2022, celles du tronc commun et des quatre spécialités (Sapat, GMNF, Fôret, Aquaculture) sont repoussées à septembre 2023.

Le conseil national de l’enseignement agricole (Cnea) a réservé son lot de surprises ce 11 février. Valérie Baduel, directrice générale de l’enseignement et la recherche a lu en séance la lettre du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, annonçant le report de la réforme du bac professionnel. En simultané, tous les agents de l’enseignement agricole recevaient un Flash info de la DGER sur leur boite Educagri. Rappelons que la rénovation du tronc commun et de quatre spécialités (Sapat, GMF, Forêt, Aquaculture) devait entrer en vigueur à la rentrée 2022, tout comme la rénovation de la seconde pro ! Au final, seule la réforme de la seconde entrera en application à la rentrée prochaine, celles du tronc commun et des quatre spécialités sont reportées à 2023. Dans les raisons de ce report, le ministre de l’Agriculture a mis en évidence le contexte covid-19 de ce début d’année qui rend difficile la mobilisation des équipes pédagogiques sur une réforme d’ampleur.

Ce report est-il une bonne ou mauvaise nouvelle ? Au cours des groupes de travail, la Fep-CFDT a eu l’occasion à maintes reprises de dénoncer une rénovation menée à marche forcée, même si sur le fond il s’agit d’une réforme très intéressante au niveau pédagogique. Cette annonce sonne donc plutôt comme une bonne nouvelle pour les équipes épuisées après un début d’année éprouvant avec le contexte covid. Même si les équipes étaient déjà au travail pour la préparation de la rénovation du tronc commun du bac pro et/ou des quatre spécialités professionnelles (Sapat, GMNF, Forêt, Aquaculture), elles auront désormais plus de temps pour mettre en place ces réformes et suivre les sessions de formation qui se poursuivent selon le calendrier établi. Mais au rang des mauvaises nouvelles, la Fep-CFDT a néanmoins déploré l’absence de consultation des représentants du personnel de l’enseignement privé sur cette décision de report.

Quant à la rénovation des modules généraux de la classe de seconde, elle sera bien effective à compter de septembre 2022. Le référentiel de formation de la classe de seconde a été présenté en Cnea ce jour. Les modules généraux sont modifiés pour une articulation avec ceux du cycle terminal.

Principes et calendrier de la rénovation

Lire la Déclaration Liminaire de la Fep-CFDT