Contrôle continu en bac STAV : la note est enfin publiée !

Publié le 27/09/2021

En Cnea (Conseil national de l’enseignement agricole), le 30 août dernier, la Fep-CFDT avait dénoncé la manière de conduire cette réforme (voir l'article) , dans la précipitation et sans concertation avec les équipes.

La note de service portant sur les nouvelles modalités d’évaluation en bac STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant) est enfin parue ! Les équipes vont pouvoir en prendre connaissance et mettre en œuvre le plan d’évaluation sur des éléments formels… MAIS un mois après la rentrée ! Certaines remarques et demandes d’ajustements exprimées lors du Cnea par la Fep-CFDT ont été entendues. Nous avions notamment rappelé l’importance de prévoir des journées banalisées mais également demandé des précisions sur les enseignements facultatifs ou le poids respectif de chaque discipline.

La DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) a validé en Cnea la proposition de la Fep consistant à faire des points d’étape au cours de l’année scolaire pour relever les difficultés rencontrées et tenter d’apporter des réponses aux questions qui vont de toute façon se poser au fur et à mesure de la mise en œuvre.

Nous avons aussi rappelé notre attachement au rôle de coordonnateur. Celui-ci doit être réaffirmé et ce travail mieux reconnu ; comme celui des équipes investies dans la délivrance des diplômes, qui doivent en permanence s’adapter à des dispositifs changeants, et variables d’un niveau à l’autre.

La Fep-CFDT n’est pas opposée à cette réforme (abstention lors du vote), mais au final, nous dénonçons la manière dont celle-ci a été conduite au ministère de l’Agriculture. Une mise en place subie, sans que le bilan du CCF (contrôle en cours de formation) en STAV ait été fait !

Voir la note de service.