Politique éducative

Le bac pro SAPAT entre en rénovation

Publié le 24/11/2020
À la rentrée 2022, les équipes mettront en œuvre un nouveau bac pro « services aux personnes et aux territoires », tout comme leurs homologues de l’Éducation nationale pour le bac pro « accompagnement soins et services à la personne ».

Réforme de la voie professionnelle - Enquête n°5

Publié le 18/11/2020
Le 2 décembre prochain, le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle traitera tout particulièrement des difficultés de mise en place des PFMP . En effet, les nouvelles règles sanitaires ont imposé la fermeture administrative d’entreprises qui accueillent régulièrement des [...]

Disparition attendue du BEPA

Publié le 07/10/2020
Le diplôme du BEPA va être supprimé. Un décret, publié au Journal officiel du 28 septembre, rend facultative la présentation de cette certification intermédiaire du baccalauréat professionnel, avant que ne soit prononcée sa disparition.

La rénovation des BTSA est en marche

Publié le 06/10/2020
Il était temps de toiletter les BTSA, le Brevet de technicien supérieur agricole, de façon à ce que ces diplômes soient reconnus au niveau européen et répondent à la fois aux exigences des politiques publiques actuelles et aux attentes du monde professionnel.

Enquête BEPA

Publié le 30/09/2020
Délivré à la fin de la classe de première du bac pro agricole, le BEPA (brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles) doit disparaître à la rentrée scolaire 2021. Il va être remplacé par une attestation dont le contenu reste à définir. La Fep-CFDT ne manquera pas d'émettre un avis et souhaite [...]

Des pistes sérieuses pour redynamiser la voie technologique

Publié le 30/09/2020
Des propositions pour valoriser les filières technologiques, dont certaines entreront en vigueur dès septembre 2021, seront présentées le mois prochain au Comité de suivi de la réforme des lycées.

Enquête Mixité des publics

Publié le 24/06/2020
L’enquête nationale sur la mixité des publics, réalisée par la Fep-CFDT lors du 1er semestre, permet de dresser un premier bilan.

Besoin d’école pour toutes et tous

Publié le 12/06/2020
Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l'Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Des emplois supplémentaires dans le 1er degré à la prochaine rentrée

Publié le 10/04/2020
1 248 postes supplémentaires viennent d’être créés pour l’enseignement public et 235 pour l’enseignement privé en vue de la prochaine rentrée. Cela concerne exclusivement le premier degré.

Agricole : L’enseignement : une des trois priorités de Stéphane Travert

Publié le 16/10/2017
Le ministre vient de présenter son projet de budget pour l’année 2018. Il a souligné ses trois grandes priorités…