Une plateforme contre les discriminations

Publié le 15/02/2021

Le 4 décembre, le président de la République a annoncé la création d’une plateforme nationale pour le signalement des discriminations, l’accompagnement et l’écoute des victimes, et ce, dans tous les domaines, dont celui de l’éducation.

Ce sont les services de la Défenseure des droits qui ont été chargés de la conception de cette plateforme et d’en suivre la mise en œuvre. Il est en effet urgent d’assurer une plus grande effectivité du droit au recours ; il est indispensable que les victimes soient accompagnées dans leurs démarches afin qu’elles soient reconnues comme telles et rétablies dans leurs droits.

Cette plateforme est accessible depuis le 12 février en suivant ce lien www.antidiscriminations.fr. La cellule d’écoute est joignable au 3928 et par tchat. Il est possible de « raconter », « signaler » ou « témoigner ». La défenseure des droits (DDD) pourra, une fois le témoignage recueilli, intervenir pour faire cesser la discrimination dont il s’agit, rétablir l’égalité et orienter la victime afin qu’elle puisse engager les démarches adaptées. Le site a également une visée pédagogique et permet un accès au cadre réglementaire en vigueur.

Autre point important : cette plateforme recense les associations susceptibles d’accompagner et de défendre les victimes en fonction de leur propre domaine d’intervention. Ainsi, concernant les LGBTIphobies, le collectif dans lequel siège la Fep-CFDT est identifié comme relais pour soutenir les personnels, les élèves, les étudiant.e.s, et même les parents, qui pourraient avoir à faire face à des discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. La Fep-CFDT lutte contre toutes les formes de discriminations en milieux scolaire et universitaire. Elle est donc attentive à la mise en place de cette plateforme et jouera pleinement son rôle dans son suivi.