Veille sanitaire : réunions avec les deux ministères

Publié le 03/02/2022

Les représentants et représentantes de la Fep-CFDT ont été reçu·e·s le 2 février aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture pour faire un point sur la situation sanitaire dans les établissements.

Éducation nationale

Lors de la réunion, la Daf (Direction des affaires financières) a annoncé qu’une autre, du Conseil de défense sanitaire, se tiendrait le jour même et statuerait sur un allègement des mesures sanitaires au retour des vacances. Plusieurs options sont sur la table. Il faut s’attendre à un allègement du protocole, sûrement, mais parmi les interrogations qui se posent, celle-ci : s’agira-t-il d’un allègement par région ou sur tout le territoire national ?

Les derniers chiffres signifiants : les enfants sont 2 fois plus testés que les adultes ; aujourd’hui, 18 000 classes sont fermées − un chiffre en baisse par rapport au pic de contamination du 25/01 où c’était le cas pour 22 000.

La Daf, après avoir entendu les questions et remarques des représentants et représentantes de la Fep-CFDT, reconnaît le sentiment général d’épuisement. Elle leur a livré des éléments de réponse sur :

• Les journées portes ouvertes : contact sera pris avec le Secrétariat général de l’enseignement catholique pour redire que les JPO sont fortement déconseillées
  • Les autotests : le ministère réaffirme qu’une pièce d’identité et l’attestation suffisent pour en obtenir. L’ordre des pharmaciens a reçu des directives en ce sens. Les pharmaciens ne doivent donc pas les faire payer ni demander la carte vitale.
  • Les ARS (Autorités régionales de santé) qui ne réagissent plus aux remontées de cas : lorsque les établissements signalent les cas Covid aux ARS, il n’y a aucune réaction, ce qui en pousse certains à ne plus le faire. Pour le ministère, il est nécessaire de continuer à déclarer les cas, cela participe d’un effort national contre la pandémie.
  • Les masques : le ministère confirme la livraison à 100 % ; le dernier kilomètre peut poser problème, c’est le relais de l’enseignement catholique. Les autres établissements doivent les retirer dans les rectorats.

La Daf s’est engagée à fournir une réponse à la Fep-CFDT sur les problèmes suivants :

• Mesures en vigueur en Polynésie : sont-elles identiques à celles de la métropole ? (Pas vraiment selon nos contacts sur place.)
  • La Fep-CFDT a demandé un allongement du délai de correction pour les examens déplacés.

La prochaine réunion est prévue mi-février pour l’annonce des nouvelles mesures sanitaires.

Enseignement agricole

En parallèle, les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation faisaient également un point avec les OS (Organisations syndicales) sur les mesures prises pour les établissements agricoles. Certains éléments avaient déjà été dévoilés lors du Cnea (Conseil national de l’enseignement agricole) la semaine dernière. Les élu·es étaient intervenu·es en CCM (Comité consultatif ministériel) et la grève du 13 janvier a accéléré les prises de décisions, mais celles-ci restent tardives face à l’urgence de la situation sur le terrain.

• Des moyens en heures de remplacement : 30 000 Heures d'HSE (Heures supplémentaires effectives) Covidpublic/privé temps plein sur la période qui va de janvier à juin 2022. 80 % de ces heures seront à disposition des établissements (dans Phoenix), 20 % restent en réserve dans les SRFD (Services régionaux de la formation et du développement). C’est un principe général adaptable à la réalité des régions.
  • Une dotation de 15 euros par élève pour l’enseignement agricole privé. Elle correspond à un soutien financier pour adapter l’organisation de la vie scolaire aux nécessités. Le versement de cette aide se fera sur justificatif fourni par les établissements (fiches de paie, par exemple).·
  • Des mesures de protection : la livraison de 10 masques chirurgicaux par personne et par semaine pour 5 semaines doit intervenir dans les jours qui viennent. Concernant les masques FFP2 pour les personnes à risques ou pour des missions particulières, les achats seront organisés par les établissements sur dotation DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche).
  • Des autotests : pour les élèves, les achats doivent se faire sans délai au niveau local (6 euros/élève) ou sur la commande globale nationale. Pour les enseignant·e·s, un modèle d’attestation est en cours de réalisation afin qu’elles·ils puissent les retirer en pharmacie.

Enfin, la Fep-CFDT a insisté pour que des réunions d’information « covid » en région « type  SSCT » soit organisées par les Draaf (Directions générales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) avec les Fédérations, organisations syndicales et SRFD.