Démerdez-vous !

Publié le 16/06/2020 (mis à jour le 18/06/2020)

Nous l’indiquions dans un article récent, notre pays a besoin de son Ecole. Dans cet esprit, nous étions favorables à un accueil plus conséquent des élèves dans les établissements, toute précaution sanitaire étant prise bien évidemment. Nous devrions donc être satisfaits de l’annonce présidentielle de dimanche soir dernier. Mais...

Nous ne le sommes pas pour moult raisons. L’annonce premièrement était ambiguë, à tel point que dès le discours achevé, diverses interprétations circulaient sur la « toile » et les réseaux sociaux. Secondement, la décision n’a semblé se justifier que par la seule nécessité d’une reprise accrue de l’activité économique. Troisièmement, une décision prise pour le court terme supposait un projet de mise en œuvre préétabli. Or, nous le vérifions en ce moment même, il n’existait pas manifestement. Le ministre de l’Education aurait-il été pris de court lui aussi ?

C’est ce dernier sujet qui nous met le plus en colère. Dès le lendemain de l’allocution du Chef de l’Etat, les enseignants et les chefs d’établissement ont dû subir un feu de questions auxquelles ils ne pouvaient apporter de réponses. Deux jours plus tard, nombre de questions restent sans réponses, réponses pourtant utiles pour mettre en place une nouvelle réorganisation, et matérielle, et pédagogique, pour lundi.

Le nouveau protocole publié mercredi 17 juin n'apporte pas toutes les réponses. Le système D fonctionnera une fois encore, n’en doutons pas, mais la fin de l’année scolaire risque quand même d’être cacophonique, les enseignants et les chefs d’établissement devant subir une fois de plus les errements des responsables politiques. Si tel était le cas, la reprise risque d’être difficile et l’idée d’Ecole pourrait en pâtir un peu plus.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS