Élections TPE : Des avancées pour les salarié·es

Publié le 25/03/2021

Durant ces 4 dernières années, la Fep-CFDT a négocié et obtenu de nombreuses avancées en faveur des salariés·es, de tou·tes salariés·es ; elle poursuivra son action sans relâche pour défendre leurs droits durant les 4 prochaines.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET PRÉVOYANCE

La Fep-CFDT a remporté, dans différentes branches, de nouveaux droits pour la protection des salarié·es et de leurs ayants droit, en cas de maladie ou d’accident de la vie. La redéfinition du socle de garantie conventionnelle des frais de santé, le versement d’aides pour les salarié·es en situation d’aidant·es, l’aide aux salarié·es atteint·es de maladies classées comme « maladies redoutées » sont autant d’exemples d’avancées qui permettent de soutenir les salarié·es.

 

MAINTIEN DU SALAIRE EN CAS DE MALADIE

La Fep-CFDT a obtenu des règles de maintien de salaire plus favorables que celles prévues par le Code du travail. Ainsi, pour les personnels de la branche EPNL, en cas d’arrêt de travail, l’employeur doit maintenir le salaire et faire l’avance des IJSS (indemnités journalières de Sécurité sociale) et des indemnités de prévoyance.

 

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

La Fep-CFDT obtient a également obtenu des avancées dans ce domaine, notamment une prise en compte des années de suspension du contrat de travail dans le calcul de l’ancienneté pour les salarié·es prenant un congé parental.

 

RETRAITE

La réforme des retraites que défend la CFDT améliore la situation des femmes, majoritaires dans le monde de l’éducation et de la formation, et des personnes ayant les plus bas salaires (meilleures pensions pour celles et ceux qui ont une carrière linéaire, pension minimum égale au smic).

 

MUNÉRATIONS

Chaque année, les négociations menées au niveau national pour les salarié·es des établissements scolaires, des universités et écoles supérieures privées et des organismes de formation permettent d’augmenter les rémunérations minimales.