Le Rassemblement des nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes 2024 : une immersion enrichissante

Publié le 09/04/2024

Du 3 au 5 avril, le siège de la Fep-CFDT à Paris a vibré au rythme de la réunion de 40 nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents. Ayant rejoint la Fep il y a moins de 24 mois, ils et elles sont arrivé∙e∙s avides de découvrir les rouages du syndicat et de l’organisation de la Fédération.

Plongé∙e∙s au cœur des valeurs syndicales, ils et elles ont exploré les différentes méthodes de revendication et ont appris les diverses façons d'accompagner nos collègues dans les établissements en lien avec les sections et les équipes territoriales.

Trois journées intenses pour des personnels de tous horizons

Cet événement a été l’occasion pour les enseignants ou enseignantes sous contrat ou hors contrat, formateurs ou formatrices, personnels administratifs ou d’éducation assemblé∙e∙s de partager leurs expériences et leur vécu, de tisser des liens, d’échanger et de rencontrer des collègues des différents champs de notre Fédération. Les temps de discussions ont été particulièrement riches, offrant une compréhension plus approfondie du fonctionnement de la Fep-CFDT et de son rôle essentiel dans la défense des droits des enseignant∙e∙s ainsi que des personnels de droit privé.

Visite de la Confédération et rencontre avec Marylise Leon

L'un des moments marquants de ce rassemblement a été la rencontre avec Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, qui a offert une opportunité unique aux participant∙e∙s de lui poser des questions. Une diversité de sujets a été abordée, reflétant les préoccupations majeures de la société actuelle. Parmi les thèmes évoqués figuraient le pouvoir d'achat, la transition écologique, la retraite et les défis spécifiques rencontrés dans le monde de l'Éducation nationale. Une visite des lieux a été aussi organisée, pour permettre à chacun∙e  de découvrir les coulisses de la grande maison qu’est la confédération.

Table ronde « Pacte du Pouvoir de Vivre »

Des ateliers et des animations ont permis de se familiariser avec les différentes facettes de l’engagement syndical. Les interventions des secrétaires nationales et nationaux, fédérales et fédéraux, ont fait partie des moments forts. Ils et elles ont partagé avec passion et conviction leur expérience du travail syndical. Ces échanges ont été précieux pour mieux comprendre le fonctionnement et les missions du syndicat.  Des acteurs de terrain sont également intervenus pour illustrer de manière concrète le lien entre la fédération et les structures locales et une table ronde autour du Pacte du pouvoir de vivre avec la présidente d’ATD Quart Monde, une représentante de l’association Zero Waste France et une militante du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire a donné la possibilité de lier engagements professionnels, syndicaux et citoyens.

Ce RNA a ainsi été une expérience très riche, marquée par la découverte, le partage et la solidarité. Les adhérents et adhérentes se sont quitté∙e∙s avec l’espoir de se retrouver bientôt dans d’autres temps forts fédéraux.