NAO 2023 dans l'EPNL : Un accord nettement insuffisant

Publié le 18/04/2023

La Fep-CFDT considère que la proposition de la Confédération de l’enseignement privé non lucratif sur la NAO 2023 est nettement insuffisante. Elle ne signera donc pas l’accord.

Même si les employeurs proposent une augmentation de 5 % du point EPNL au 1er septembre 2023, dont 3 % dès le mois de mai, la Fep-CFDT, en toute responsabilité, donne un avis défavorable au texte soumis à la signature des organisations syndicales.

Des employeurs fermés aux revendications de l'intersyndicale

La Fep-CFDT souligne le manque de dialogue des employeurs, lorsqu’il s’est agi d’aborder les demandes d’une intersyndicale restée unie tout au long de la négociation. En effet, même la dernière revendication, commune aux sept organisations syndicales, n’a jamais pu être discutée avec eux. Pourtant elle semblait tout à fait réaliste dans un contexte de forte inflation et compte tenu de l’annonce d’une augmentation du Smic de 2,19 %, le 1er mai prochain. Les + 6 % de la masse salariale demandés par l’intersyndicale auraient permis de garantir une plus grande équité entre les salariés et de mieux répondre à l’urgence sociale. Cette amélioration des bases des strates − avec 100 points supplémentaires pour les strates I et II, 80 pour la strate III et 60 pour la strate IV − aurait permis de mieux soutenir les bas salaires de la branche régulièrement rattrapés par le Smic, sans aggraver le tassement des grilles déjà existant. L’intersyndicale était également prête à accepter une augmentation en deux temps pour tenir compte de la situation économique et financière des plus petites structures. Les employeurs ont souhaité in fine rester sur une augmentation de la valeur du point EPNL. Un dispositif dont on sait qu’il favorise davantage le pouvoir d’achat des salariés les mieux rémunérés.

Pour en savoir plus sur le déroulement des négociations, prendre contact avec son syndicat Fep-CFDT.