Rencontre des délégués régionaux agricoles à Paris

Publié le 22/09/2022

Le moyen de maintenir un réseau actif et efficace sur le terrain, en lien direct avec la fédération.

Jeudi 15 septembre, les délégués régionaux agricoles se sont réunis à la fédération afin d’échanger sur leurs pratiques et de définir une stratégie commune, en particulier durant cette période précédant les élections fonction publique (vote électronique entre le 1er et le 8 décembre prochain). Comment faire en sorte que notre communication et nos informations atteignent leur cible, soit l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements agricoles privés ? Tous s’accordent sur la nécessité du travail de terrain. Il faut être le plus possible au contact des personnels. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons identifier les préoccupations de nos collègues, mieux répondre à leurs interrogations, mais aussi expliquer le travail quelquefois méconnu ou mal interprété de la CFDT. C’est tout cela qui permet de donner du sens à notre action syndicale.

Mais cela nécessite de rester attentif à la solidité de notre réseau. Il faut en effet pouvoir compter sur des délégués dans chaque établissement et communiquer facilement et rapidement avec eux. Au final, c’est grâce à leur action que la CFDT peut être présente dans les établissements : affichages, distributions de documents, pétitions, enquêtes et réunions d’information… Des aides financières ont par ailleurs été votées par le Bureau fédéral pour faciliter tous les projets des syndicats qui vont dans le sens de cette proximité recherchée, comme, par exemple, les visites d’établissement dans le cadre des opérations « mains dans le cambouis » avec la participation des secrétaires nationaux.

La journée a aussi été l’occasion d’échanger sur l’actualité du champ : la nouvelle convention collective pour les salariés Cneap, mais aussi son absence pour ceux dépendant du réseau Gofpa, la rentrée et les obligations réglementaires de service, le pouvoir d’achat… Tout le monde est reparti armé de matériel de communication (affiches, livrets) à distribuer ou à faire distribuer. C’était une journée essentielle pour faire équipe, pour « faire Fédération ».