Allo le ministère ? La ligne est coupée…

Publié le 14/04/2021

Cela pourrait ressembler au sketch de Fernand Raynaud Le 22 à Asnières, sauf que ce n’est pas un sketch ! Le dialogue social au ministère de l’Agriculture est en panne, preuves à l’appui.

Depuis un certain temps déjà, la réforme de la fonction publique est engagée et s’applique à tous les agents du Maa comme des autres ministères. Comme souvent, le Maa a considérablement tardé à les mettre en place. C’est le cas de la réforme Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), puisque les rendez-vous de carrière n’ont débuté que l’an dernier, avec les difficultés que l’on connaît.

Une réunion annoncée depuis des mois sur la réforme de la promotion à la hors-classe s’est enfin tenue le 10 mars. Mais les documents préparatoires (qui ne comprennent pas même un projet de note de service) ne sont envoyés que deux jours avant. Cela laisse peu de temps aux organisations syndicales pour se les approprier et y réagir.

La Fep n’est pas entendue

Comment accepter qu’aucune des propositions de la Fep-CFDT – qui recueille plus de 60 % des voix aux élections CCM – ne soit retenue par le Maa ? Pourquoi vouloir nier les spécificités de l’enseignement agricole privé en rayant d’un trait de plume les concours et les formations qualifiantes pour lesquels les collègues se sont lourdement investis ? Le ministère leur répond : « Le concours et les formations ne sont pas une mesure de la valeur professionnelle d’un enseignant ».

Le cœur du problème, c’est bien le manque de véritable dialogue social. Autrefois (il n’y a pas si longtemps), les projets de note de service étaient soumis aux organisations syndicales qui pouvaient les corriger si besoin. Aujourd’hui, ces notes nous sont poliment envoyées après leur publication. Résultat : des notes parfois erronées qui nécessitent une réécriture ou qui comportent des erreurs préjudiciables aux agents. On se rappelle, par exemple, la référence au « 30e échelon de la classe normale » … alors que cette dernière n’en compte que 11…

Le ministère reste sourd

Pourquoi l’administration n’a-t-elle pas répondu non plus à nos propositions de révision du barème pour la liste d’aptitude exceptionnelle ? Un barème qui ne respecte pas la nomenclature des diplômes (un diplôme d’ingénieur, ce n’est pas l’équivalent d’un doctorat !) et un système de calcul qui défavorise les plus anciens de la catégorie 3, souvent moins diplômés. Là aussi : fin de non-recevoir pour les propositions de la Fep-CFDT !

L’administration vit-elle d’eau fraîche ?

Parallèlement à cette absence de dialogue social, il faut pointer du doigt les insuffisances de l’administration et les retards en tous genres qui pénalisent les agents. Peut-on accepter qu’un enseignant ne soit pas payé pendant six mois ? Le Maa l’a pourtant fait ! Est-il normal qu’un collègue retraité doive attendre un an et demi pour percevoir la retraite additionnelle ? Ou qu’un autre attende aussi longtemps pour percevoir l’indemnité d’invalidité à laquelle il a droit ? C’est pourtant la réalité. Et que dire des HSE COVID versées en septembre et prélevées en novembre et décembre, sans aucune excuse de la part de l’administration ? Cette fois, le délai n’a pas été long !

La crise sanitaire et un changement de logiciel informatique ne peuvent pas tout expliquer. Il faut que le Maa renoue un vrai dialogue social avec les personnels dans la confiance et pas dans l’apparence.