Alerte à la surcharge de travail pour les professeurs de Lettres
A de nombreuses reprises, la Fep-CFDT a alerté sur la surcharge de travail qui pèse sur les professeur˖e˖s de lettres en lycée.
Dans un courrier commun adressé au ministre de l’Éducation nationale, la Fep-CFDT et le Sgen-CFDT ont de nouveau mis en garde contre les conditions de travail dégradées de nos collègues de lettres. (lien vers le courrier) Attention à ne pas trop tirer sur la corde, l’épuisement professionnel n’est pas loin pour certains d’entre eux.
Afin d’alléger la charge de travail, nos deux organisations demandent :
- d’acter immédiatement et officiellement la diminution du nombre de textes à étudier : un minimum de 16 textes (au lieu de 20) en voie générale et de 9 textes (au lieu de 12) en voie technologique.
- d’ouvrir des discussions :
pour permettre une réflexion d’ensemble sur les programmes et leur lourdeur, clarifier leurs objectifs, réinterroger les modalités d’enseignement quasiment systématiquement dispensés en classe entière.
pour faire évoluer la nature et les modalités des épreuves anticipées pour la session 2024 ainsi que sur leur préparation par les enseignant·e·s. Il faudra notamment s’interroger sur la difficulté à donner du sens à la question de grammaire à l’oral, sur la très faible proportion d’élèves de voie générale choisissant la dissertation à l’écrit ou encore sur la pertinence de la contraction en série technologique.
Le ministère serait avisé d’entendre les propositions des deux syndicats.