Calendrier des examens pour la session 2023

Publié le 16/09/2022

Une première réunion d’information pour la Fep-CFDT avec la Dgesco, au sujet des dates d’examens

La Fep-CFDT a été invitée par la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire), le 14 septembre, pour la première fois, à une réunion d’information sur le calendrier des examens. L’administration a fait le choix de rencontrer de manière distincte les organisations représentatives de l’enseignement privé sous contrat et celles de l’enseignement public. Si nous pouvons éprouver de la satisfaction d’être davantage considérés par le ministère, il ne s’agissait ici, à aucun moment, d’être concertés sur la construction d’un calendrier.

Les épreuves d’enseignement de spécialités maintenues fin mars

Les épreuves du DNB session 2023 seront donc fixées aux 26 et 27 juin, pour permettre des corrections facilitées avant les congés scolaires.

Les épreuves d’enseignements de spécialités du Baccalauréat général et technologique qui n’ont jusque-là jamais été passées dans des conditions normales, sont fixées unilatéralement aux après-midis des 20, 21 et 23 mars. Malgré toutes les réticences de la Fep-CFDT quant au poids des programmes à travailler pour l’échéance et aux difficiles acquisitions des méthodes par les élèves avant le mois de mars, il n’a été à aucun moment question de discuter de modifications. En effet, le calendrier de l’orientation prime sur toutes possibilités de glissement des épreuves vers les mois d’avril ou de mai. Il est à noter qu’il sera à nouveau possible aux collègues mobilisés pour les corrections d’être libérés jusqu’à quatre demi-journées.

Le calendrier prévoit enfin des épreuves de Philosophie et de Français les 14 et 15 juin.

Une reconquête du mois de juin à l’épreuve des réalités du privé sous contrat

Si cette réunion ne tenait lieu que d’information, un échange intéressant concernant la difficulté des structures de l’enseignement privé face à la reconquête du mois de juin tant voulue par le ministère a pu avoir lieu. Beaucoup de personnels du privé sous contrat sont affectés à la fois en collège et en lycée et se retrouvent mobilisés pour des surveillances et corrections d’épreuves dès la mi-juin, privant de cours leurs élèves des classes de collège. Si le sujet est réel et important, il n’est du ressort ni de la Dgesco ni du ministère. La Fep-CFDT a invité ses élu∙e∙s CCM dans les académies à revendiquer des groupes de travail sur ce sujet permettant une organisation locale des examens qui prenne davantage en compte la réalité de l’enseignement privé sous contrat et évitant par la même occasion, la surcharge de travail que nos collègues ont pu connaître l’année passée.