Recours aux listes complémentaires dans l’enseignement privé

Publié le 05/09/2022

La Fep-CFDT demande au ministre de réparer l’inégalité de traitement des enseignants du privé.

Pour faire face à la pénurie d’enseignant∙es en ce début d’année scolaire, le ministère a décidé de recourir aux listes complémentaires.

Ces listes prévues pour remplacer des lauréats admis sur la liste principale permettent également de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle entre deux concours, ce qui est le cas aujourd’hui.

A noter que cette mesure nous avait été refusée en janvier dernier sous prétexte que le décret qui s’applique à l’enseignement privé précise que la validité des listes est fixée au 1er octobre de l’année du concours, contrairement à l’enseignement public pour qui la validité cesse à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date d’établissement de la liste.

C’est à nouveau la preuve qu’à niveaux d’études et de concours identiques, les enseignant∙es du privé ne bénéficient pas des mêmes règles que ceux du public.

Une simple modification de décret, que nous avons revendiquée à plusieurs reprises, réparerait cette injustice. Ce devrait pourtant être un acte simple pour le nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, enclin à combattre les inégalités.