Le livret de parcours inclusif

Publié le 12/10/2021

Le livret de parcours inclusif (LPI) doit faciliter le suivi des élèves à besoins particuliers. Testé depuis près d’un an dans des établissements de quatre départements, allant de la maternelle au lycée, il sera généralisé en janvier 2022.

Annoncé dans la circulaire de rentrée 2019 et testé depuis fin 2020 dans le Calvados, la Charente-Maritime, la Mayenne et le Vaucluse, le dispositif du livret de parcours inclusif va être étendu à l’ensemble de la France. Une première phase de déploiement a débuté le 4 octobre dernier dans les 18 départements des académies d’Aix-Marseille, Nantes, Normandie et Poitiers.

Destiné avant tout aux enseignants, il s’agit d’un outil, disponible sous forme d’application, pour assurer le suivi des parcours scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Partager les informations

Le LPI s’inscrit dans un système d’information École Inclusive pour un partage des informations entre personnels de l’Éducation nationale et agents des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées). Il a également vocation à rendre plus lisibles, pour les familles concernées, les aménagements et adaptations mis en œuvre pour les enfants.

Vers plus d’efficacité

L’objectif principal de ce dispositif est bien de faciliter la mise en place précoce des aménagements et adaptations pour une scolarité réussie, notamment grâce à une banque de données des solutions disponibles. Le LPI permettra aussi de simplifier le renseignement et l’édition des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), PPS (projets personnalisés de scolarisation), GEVA-Sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). Il vise également à formaliser ces différents plans et projets permettant d’organiser le recours à divers aménagements, en étroite association avec les familles. Enfin, la circulation d’informations entre l’établissement et la MDPH, via une interface dédiée, doit permettre de limiter la ressaisie de données.

Dès la rentrée scolaire 2022, les familles pourront consulter le LPI en ligne.

Un outil coopératif au service de la réussite des élèves !