DIALOGUE SOCIAL

L’autorité à l’école : nouvelle mission impossible du gouvernement

Publié le 13/05/2024
Suite à plusieurs drames dans des établissements scolaires, le premier ministre, dans son discours du 18 avril 2024, ouvre un plan « autorité ». Il doit être exécuté en huit semaines. Le volet « autorité à l’école » a été lancé le vendredi 3 mai, en présence de la Fep-CFDT et du Sgen-CFDT.

Programmes de maths et de français en cycles 1 et 2 : À revoir

Publié le 06/05/2024
Le 30 avril, à la Direction générale de l’enseignement scolaire, les fédérations de la CFDT Éducation, Fep et Sgen, se sont opposées au projet des programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2, lié au Choc des savoirs.

Consensus sur le calendrier scolaire

Publié le 25/04/2024
La commission spécialisée sur le calendrier scolaire s’est penchée le 3 avril sur les points de consensus présentés dans le rapport définitif rédigé par Patrick Roumagnac et Moulay Driss El Alaoui, respectivement rapporteur et président de la commission. Ce rapport sera transmis à Nicole Belloubet, [...]

Choc des savoirs : et maintenant ?

Publié le 12/04/2024
L’ossature du projet et les premiers textes sont parus au Bulletin officiel, il reste cependant encore des réformes à venir. La Fep-CFDT ne compte rien lâcher et continuer à s’y opposer fermement.

Stages collectifs en baccalauréat professionnel agricole : une avancée majeure

Publié le 08/04/2024
Le 3 avril 2024 s’est tenu le Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA). La Fep-CFDT a porté, durant cette séance, une proposition de modification du projet d’arrêté sur les grilles horaires qui permet de graver dans le marbre une organisation pédagogique sur 58 semaines pour tous les [...]

Poisson d’avril au ministère

Publié le 04/04/2024
La Fep-CFDT et le Sgen-CFDT ont parlé d’une seule voix au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du mercredi 3 avril 2024 concernant l’application des groupes de niveaux du « choc des savoirs » et le soutien à l’inclusion.

Non aux groupes de niveaux

Publié le 25/03/2024
Le « Choc des savoirs » impose des groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. La Fep-CFDT s’oppose à cette mesure de tri des élèves, dont la recherche met en cause la pertinence.

Les séniors dans le supérieur privé

Publié le 20/03/2024
La Fep-CFDT a été invitée à un séminaire de l’UPES (l’Union professionnelle de l’enseignement supérieur) sur les séniors dans l’enseignement supérieur jeudi 14 mars 2024.

La Fep-CFDT refuse le nouveau brevet et la classe prépa seconde

Publié le 18/03/2024
Le « choc des savoirs » va mettre en place un nouveau DNB (Diplôme national du brevet) et instituer des classes préparatoires à la seconde. Cela va stigmatiser les élèves. La Fep-CFDT s’y oppose.

Liberté pédagogique au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/03/2024
Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du jeudi 14 mars 2024, la Fep-CFDT a revendiqué la liberté pédagogique contre la labellisation des manuels. Elle a aussi soutenu le supérieur privé en dénonçant les abus du lucratif privé. Enfin, elle a demandé des aménagements pour les épreuves de [...]

La Fep-CFDT critique le programme d’enseignement moral et civique

Publié le 13/03/2024
Jeudi 7 mars 2024, la Fep-CFDT et le Sgen-CFDT se sont rendus pour une multilatérale à la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) afin de donner leur avis sur le projet de programme d’EMC (Enseignement moral et civique), du CP à la Terminale, voie professionnelle incluse.

Non à la labellisation des manuels, non aux méthodes imposées

Publié le 11/03/2024
Le « Choc des savoirs » met en place la labellisation des manuels et impose des méthodes du CP à la terminale. Des mesures qui vont à l’encontre de la liberté pédagogique des enseignants. La Fep-CFDT s’y oppose fermement.

Formations laïcité : beaucoup reste à faire

Publié le 04/03/2024
Lundi 26 février, la Fep-CFDT a été conviée par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République à venir parler formation laïcité dans l’Enseignement catholique. On est encore loin du compte.

EPNL : Pourquoi la Fep-CFDT refuse l’accord sur les classifications

Publié le 01/03/2024
Face aux propositions insuffisantes des employeurs, la Fep-CFDT a refusé de signer l’accord sur les classifications. Abandon du point EPNL, déni du niveau de formation, revalorisations individuelles, … C’est toute la philosophie de l’accord qui est mauvaise.

EPNL : négociations sur les classifications

Publié le 01/03/2024
Entre ce qui était attendu de ces négociations et la réalité, il y a un gouffre. La Fep-CFDT a porté ses revendications pour les salariés.

Education : les ministres passent, la CFDT persiste – saison 2

Publié le 20/02/2024
Jeudi 15 février 2024, les deux fédérations CFDT de l’éducation, Fep et Sgen, ont rencontré, en bilatérale, la ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Nicole Belloubet, un mois jour pour jour après la bilatérale avec Amélie Oudéa-Castéra. Une fois de plus, les ministres passent, la [...]

La Fep-CFDT auditionnée sur le dispositif pHARe

Publié le 16/02/2024
La Fep-CFDT s’est rendue mercredi 14 février 2024 pour une multilatérale à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour être auditionnée sur le thème « Enseigner et apprendre en confiance et en sécurité, un enjeu essentiel pour la nation » dans les établissements [...]

La Fep-CFDT dit NON au « choc des savoirs » au Conseil Supérieur de l’Education

Publié le 09/02/2024
La Fep-CFDT s’est opposée au choc des savoirs lors du Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 8 février 2024 à travers sa déclaration liminaire, ses votes « contre » tous les textes, ses amendements et ses interventions.

Le ministère de l’agriculture crispé, la Fep-CFDT déterminée !

Publié le 08/02/2024
C’était une rencontre sollicitée par la Fep-CFDT à l’occasion de la publication de « Couacs en série », recueil dénonçant les dysfonctionnements du service ressources humaines du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA). Des échanges un peu tendus, même si la Fep-CFDT ne [...]

Vers plus de contrôle des établissements privés sous contrat : une revendication de la FEP-CFDT qui fait son chemin

Publié le 07/02/2024
Lors du Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP) du 29 janvier, les élus FEP-CFDT ont pu constater que certaines de leurs revendications notamment pour davantage de contrôle des établissements privés sous contrat, commencent à être prises en compte.