Le ministère ouvre sa porte

Publié le 20/01/2022

Une réunion a eu lieu mardi 18 janvier entre le ministère de l’Education et les organisations syndicales du privé.

Un rythme hebdomadaire de réunions a été annoncé, ce qui est de bon augure pour le dialogue social que nous réclamons depuis longtemps.

L’objectif de cette réunion était de faire le point sur la situation sanitaire et d’apporter des précisions pour l’enseignement privé après les annonces du Premier ministre et du ministre de l’Education nationale le 13 janvier au soir.

Les mesures annoncées s’appliqueront bien à l’enseignement privé

Les décisions prises concerneront bien l’enseignement privé. On peut retenir l’acheminement des masques chirurgicaux et FFP2 : tous les personnels devraient en être pourvus d’ici la fin du mois.

Ordre a été donné aux préfets pour qu’ils accélèrent, via les collectivités territoriales, les recteurs et les agences régionales de santé, le processus d’aide à l’installation des capteurs C02 dans les établissements privés et publics.

Des contractuels seront recrutés directement au 2ème échelon (au lieu du 1er), le ministère reconnaissant le manque d’attractivité du métier d’enseignant. Le forfait d’externat sera augmenté et fléché pour embaucher des assistants d’éducation.

Concernant les portes ouvertes, la Fep-CFDT s’est montrée très ferme quant à la formulation de la FAQ qu’elle juge encore trop floue et a insisté pour que celle-ci soit retravaillée.

Consultations prévues pour les évaluations et examens

Une consultation va être menée ces jours-ci au sujet des examens pour les épreuves du baccalauréat avec les représentants des lycéens ainsi qu’avec les organisations syndicales du privé et du public.

Les évaluations de mi-CP ont été reportées et là encore, les organisations syndicales représentant les personnels vont être consultées rapidement.