Conseil supérieur de l’éducation : Recueillement et revendications

Publié le 17/10/2022

Seuls 4 textes étaient à l’ordre du jour du CSE du 13 octobre. Les membres ont abordé les sujets du lycée professionnel, du calendrier scolaire, de l’école inclusive, et des écoles hors contrat.

Au début de la réunion, une minute de silence a été observée en hommage à Samuel Paty. Triste anniversaire à l’heure où sont constatées de nombreuses manifestations de non-respect de la laïcité dans les établissements publics et privés sous contrat.

Nos revendications affirmées pour le lycée professionnel

Dans sa déclaration liminaire, la Fep-CFDT a fait part de ses revendications en grande partie communes avec le Sgen-CFDT concernant le lycée professionnel. Si les deux fédérations CFDT dans l’éducation s’accordent avec les ministères sur les constats (décrochage des élèves, taux d’insertion de certaines filières ou problématiques de la poursuite d’études), les solutions envisagées ne conviennent pas. La Fep-CFDT et le Sgen-CFDT sont fermement opposées à l’augmentation des PFMP et au fait de donner plus d’autonomie aux établissements privés sous contrat, non par dogme mais parce que les PFMP et l’autonomie actuelle ne sont pas satisfaisantes. De plus, la volonté de l’État d’assujettir la carte des formations en lycée pro à la seule loi du marché de l’emploi local semble aller dans le sens d’une différenciation sociale et culturelle avec les lycées généraux et technologiques. C’est notamment à cause de ces trois profonds désaccords que la Fep-CFDT appelle à la grève le 18 octobre.

Calendrier des examens, attestation en langues : les organisations écoutées

Concernant le calendrier des examens, un vœu intersyndical, auquel la Fep-CFDT s’est associée, a demandé la création d’une commission de concertation et réflexion. Si ce vœu a été approuvé, il est néanmoins peu sûr qu’un travail soit engagé dans la mesure où le futur calendrier établi sur 3 ans sera présenté lors d’une prochaine commission spécialisée.

L’arrêté fixant les modalités de passation en vue de l’obtention de l’attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal confirme qu’aucun temps hors classe ne sera dédié à l’évaluation. Celle-ci se déroulera en classe lors des cours de langues vivantes. Cette attestation est une reconnaissance officielle produite par l’éducation nationale. C’était une revendication de longue date de l’ensemble des organisations syndicales.

Les dysfonctionnements de l’école inclusive

L’arrêté sur le changement de nom et de statuts de l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), a été l’occasion d’échanger autour des manquements et dérives de l’école inclusive. Par manque de formation des personnels, de véritable statut pour les AESH, de moyens financiers, l’école inclusive dysfonctionne, mettant en péril l’accueil des élèves en situation de handicap et générant du stress et un mal-être chez tous les personnels, comme l’a dénoncé la Fep-CFDT.

Le dernier arrêté concernait la reconnaissance par l’État de sections ouvertes dans des écoles privées hors contrat. Les organisations syndicales ont rappelé la mission de l’enseignement public. La Fep-CFDT a mis en garde contre la dimension religieuse quasi-intégriste des enseignements prodigués dans certains de ces établissements hors contrat dans lesquelles l’État ne se donne pas toujours les moyens de vérifier s’ils transmettent ou non les valeurs de la République.