Essai - Quel avenir pour les sociabilités ?

Publié le 12/02/2024

À la suite de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès ont décidé de réunir, à partir de novembre 2021, un comité d’expertes et experts en sciences sociales paritaire et interdisciplinaire composé notamment de Henri Bergeron, sociologue, Patrick Boucheron, historien, Patrick Castel, sociologue, Laurence Devillairs, philosophe, Serge Hefez, psychiatre, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, Élise Huillery, économiste, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue.

Ce comité a vocation à rassembler les ressources en sciences sociales et à les mettre à la disposition du débat public pour une meilleure compréhension de la crise liée à la pandémie de Covid-19 et de ses suites. Il cherche à redonnerleur place aux sciences sociales dans l’action publique, alors que la crise a révélé à quel point elles avaient été négligées, au profit des sciences dites « dures », privant ainsi de sens et d’efficacité les politiques publiques.